Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Les États-Unis vont fournir dix OV-10 à l’armée libanaise

Posted by dodzi sur septembre 4, 2009

L’Orient le Jour

OV-10Les États-Unis ont décidé de fournir une dizaine d’avions OV-10 à l’armée libanaise dans le cadre de l’aide militaire accordée par Washington au Liban, a affirmé une source diplomatique américaine à L’Orient-Le Jour.

Cette décision a été prise lors de récentes visites de responsables militaires américains à Beyrouth.

Les autorités militaires américaines avaient hésité pendant un certain temps à livrer à l’armée libanaise de tels appareils, du fait de pressions israéliennes, l’État hébreu craignant que ces avions ne soient utilisés contre son territoire.

Selon la source diplomatique, le Liban occupe actuellement la troisième place, en proportion avec la taille de sa population, sur la liste des pays recevant une aide militaire des États-Unis.

Cet état de fait est une illustration de l’intérêt particulier accordé par Washington à ce pays depuis quelques années, souligne cette source, qui rappelle le rôle joué par la précédente administration américaine dans « le succès de la révolution du Cèdre » qui a mis fin à l’hégémonie militaire syrienne au Liban.

Ce diplomate assure par ailleurs que le retard pris par l’administration à fixer un rendez-vous pour une rencontre entre le président Michel Sleiman, qui jouit également de l’estime de Washington, et son homologue américain, Barack Obama, demandé il y a deux semaines déjà, n’est lié à rien d’autre qu’à un agenda très chargé du président américain.

La rencontre, si elle a lieu, se déroulera entre le 22 et le 26 septembre, période au cours de laquelle M. Sleiman sera à New York pour participer aux travaux de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies. Il devra prendre lui-même la parole devant cette instance le 25.

Or l’agenda de M. Obama semble très chargé pour cette période, d’autant qu’il serait question pour lui de réunir le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Quant au président Sleiman, il lui serait impossible de prolonger son séjour sur le continent américain au-delà de cette date, car il devra regagner Beyrouth à temps pour inaugurer les Jeux de la francophonie.

2 Réponses to “Les États-Unis vont fournir dix OV-10 à l’armée libanaise”

  1. jean L said

    Ce qui me surprend c’est que les Etats Unis offrent des avions f16 et bientot des avions f18 a israel alors qu’au meme moment des Bronco OV-10 vieux de 42 ans qui vont couter cher a l’armée libanaise niveau entretien puis avec seulement 370 bronco fabriqué , ou trouver des pieces de rechange ?? Pour moi ce cadeau est inutile et on se moque des Libanais… Offrer leur de vrais missiles , de recents avions et choisissez votre camps , soit armé Israel ou soit le Liban ,!

  2. dodzi said

    Je pense que c’est le ministère de la défense, ainsi que le président Sleiman qui ont demandé ces avions, d’où les offres simultanées des russes et des américains. Ils ont fait ces demandes lors des confrontations avec Fatah al-Islam à Nahr el-Bared.

    Contrairement à ce que les gens pensent, il ne s’agit pas, grâce à ces avions, de combattre ou de résister à Israël. Ils serviront d’avions de reconnaissance, et seront démunis de leurs pièces servant au combat, tout comme les hélicoptères que nous avons reçus en 2007!

    D’ailleurs, même si nous recevions une dizaine d’avions militaires sophistiqués et efficaces, ils ne tiendront pas longtemps face aux centaines d’avions militaires que possède l’armée de l’air israélienne!

    Ce dont nous avons besoin, ce sont des missiles air-sol sophistiqués et en grand nombre…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :