Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Un monde multipolaire : Les BRICS et les Next 11

Posted by jeunempl sur décembre 30, 2012

L’Hebdo Magazine – Jenny Saleh

BRICS - Brésil, Russie, Chine, Inde & Afrique du SudLe temps d’un monde bipolaire semble de plus en plus révolu. Avec la crise économique, on assiste à la montée en puissance des Brics, mais aussi à celle des Next 11, au potentiel sous-estimé. Explications.

La crise économique qui secoue le monde occidental depuis 2008 laisse des traces. Inexorablement. Et pourrait annoncer l’entrée dans une nouvelle ère, celle d’un monde multipolaire et non plus uniquement bipolaire, comme jusqu’à présent.

Dans ce nouvel échiquier mondial, les pays des Brics sont appelés à jouer un rôle primordial. Derrière cet acronyme, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et depuis peu, l’Afrique du Sud, considérés comme des pays émergents, constituent un important moteur de la croissance économique mondiale de ces dernières années.

Pour preuve, ces cinq pays contribuent à eux seuls à la moitié de la croissance économique mondiale et leur produit intérieur brut représente près de 20% du PIB mondial. A eux seuls, ces cinq pays représentent également 40% de la population mondiale, 25% des territoires et contrôlent déjà quelque 43% des réserves de change mondiales.

Un autre pays au poids important, ne serait-ce que du point de vue énergétique, pourrait les rejoindre dans quelques années: l’Algérie. Ce pays pourrait ainsi représenter les pays arabes et musulmans et permettre de développer une coopération sud-sud.

Coopération étroite

La montée en puissance des Brics est alimentée par les incertitudes concernant les politiques fiscales, monétaires et de régulation financière des pays développés, comme autant de défis. Lors du premier forum sur la situation économique des pays des Brics, le vice-ministre chinois des Finances, Zhu Guangyao, a d’ailleurs souligné que ce groupe devait «renforcer la coopération pour lutter contre les risques générés par les incertitudes de l’économie mondiale». Il les a également appelés à rester vigilants à l’égard du protectionnisme et à renforcer leur coopération dans les secteurs des infrastructures et du financement du commerce.

L’objectif étant, entre autres, pour ces pays, de parvenir à peser plus lourd dans les institutions financières internationales, comme dans le Fonds monétaire international ou la Banque mondiale, sur lesquelles les Etats-Unis comme l’Europe conservent encore la main. D’autant qu’en s’impliquant dans la remise à flot financière de l’Union européenne, les pays émergents peuvent légitimement demander plus de place au sein des institutions de Bretton Woods.

Toutefois, les Brics sont confrontés à un obstacle de taille. Si leur PIB total équivaut aujourd’hui à près de 14000 milliards de dollars, presque à la hauteur des Etats-Unis, ils ne constituent pas pour autant un tout économique. Pour l’heure, ils font partie du G20, mais sans former de véritable bloc. Et aucun leader n’a encore émergé pour mener la barque. Inde et Chine sont en concurrence, tout comme la Russie et la Chine, tandis que Pékin et le Brésil rivalisent pour l’accès aux ressources en Afrique. Si leurs échanges s’intensifient, il n’y a pas encore eu d’accord de libre-échange entre eux.

Alors que les Brics s’affirment, tout en continuant de tâtonner, un autre groupe est aussi en train d’émerger. Celui des Next Eleven.

Il s’agit d’un ensemble de pays émergents, qui compte le Bangladesh, la Corée du Sud, l’Egypte, l’Indonésie, l’Iran, le Mexique, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines, la Turquie et le Viêtnam. En 2009, les N-11 réalisaient déjà 7% du PIB mondial. Mais avec les Brics, ils pourraient représenter dans quelques années 60% de la croissance mondiale. Même si, pour l’heure, les économies sont à des stades de développement différents, ils constitueront sans nul doute et s’ils parviennent à s’entendre, un bloc politique autant qu’économique que l’Occident ne pourra plus ignorer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :