Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Les erreurs politiques libanaises sur le parquet

Posted by jeunempl sur décembre 31, 2012

Al-Akhbar
Traduit par MPLBelgique.org

Sagesse-basket-ballForces Libanaises (FL) - drapeauAvec les élections législatives de 2013 en point de mire, le club de basket-ball libanais de La Sagesse reçoit une attention renouvelée comme outil populaire politique. Les Forces Libanaises et le Courant Patriotique Libre cherchent à s’approprier le club comme précieuse base de soutien.

Quand Elie Mechantaf, à la tête du club libanais de basket-ball La Sagesse, visita l’année dernière le QG du chef des Forces Libanaises (FL) Samir Geagea, il retourna les mains vides. Il avait échoué à rapporter les fonds qui couvriraient 7 années de déficit du club.

La plupart des donateurs convoités refusèrent d’aider Mechantaf, à l’exception de Wadih el-Absi, un homme d’affaire qui soutient le chef du Courant Patriotique Libre (CPL) Michel Aoun.

Le soutien financier de Absi qui sponsorise déjà plusieurs clubs de basket et associations sportives, contribua à faire revenir le club à ses premières gloires. Suite aux excellents résultats réalisés par le club cette saison, la Sagesse devint à nouveau attractive à ceux qui l’avaient ignoré auparavant.

Cette période actuelle d’enthousiasme pour l’équipe arrive à la veille des élections législatives de 2013, donc mettant en échec toute tentative d’éloigner le club de la politique. Lorsque le député Nadim Gemayel est apparu à l’émission phare « Dunk » d’Al-Jadeed dimanche dernier, cet avenir manifestement politique fut confirmé.

Gemayel annonça que la coalition du 14 Mars allait utiliser la Sagesse comme tribune politique en réponse aux actions de Absi, mécène du club. Le député a appelé à la suppression du poste de chef du conseil d’administration à Ziad Abs, un activiste du CPL et candidat potentiel pour un siège parlementaire dans le district d’Achrafieh.

Récemment, juste avant le début de leur match face à Champville, les supporters de la Sagesse avaient ignoré les demandes du présentateur TV de faire le signe delta avec leurs doigts, un symbole des Forces Libanaises (FL). Ceci s’est ajouté à la timide réponse des fans au slogan « Bachir est en vie en nous » lorsque Nadim entra au stade. Le slogan est une référence à Bachir Gemayel, père de Nadim, ancien chef des FL qui fut assassiné en 1982.

Le secrétaire général des FL, Imad Wakim, ne cache pas les intentions de son parti. En discutant avec Al-Akhbar, il indique que le soutien financier de Absi au club « est une promotion évidente des desseins politiques de Abs ».

Puisque « La Sagesse est une extension des FL », dit-il, « cela nécessite une action pour créer une balance ». Wakim maintient que son mouvement a d’ores-et-déjà débuté son retour en plaçant le logo de Radio Liban Libre sur les T-shirts du club.

« Absi et Abs ne travaillent pas dans le sport, uniquement dans la politique. Nos paroles se confirmeront après les prochaines élections législatives », continue-t-il. « Changer la couleur politique du club ne sera pas tolérée. Ils peuvent acheter certains des supporters, mais ils ne peuvent pas acheter tous les fans qui sont connus pour leur allégéance à Achrafieh ».

Wakim a proposé un accord au corps administratif du club, où il garantissait le paiement de 2,5 millions de dollars. Cependant, une étude légale de la proposition par l’administration (qui n’a pas encore été signée) a montré que cela pourrait être une dangereuse option.

Si elle passe, le club pourrait faire face à une suppression des subventions du ministère de la Jeunesse et des Sports par décision de justice. Il est effectivement interdit aux clubs sportifs de recevoir des fonds directement d’une partie politique.

Le CPL semble satisfait de la situation, spécialement après la dernière réunion de l’administration avec Absi. Des sources au sein du club ont informé Al-Akhbar que Absi a déclaré au président du club, Mechantaf, et aux membres du conseil ne pas objecter la proposition puisqu’elle est bénéfique à l’équipe.
L’admininistration du club est aussi d’accord que le deal devrait être conduit selon les normes établies par les précédents contrats.

Des sources au sein du club expliquent que Absi a déjà offert 880.000 dollars au club et que le club doit 40.000 dollars à Abs. Par ailleurs, aucun des deux hommes ne s’est promu aux dépends du club, déclare la source.

Alors que les FL créèrent un buzz médiatique en déclarant leur volonté de soutenir le club, personne au sein du CPL n’a mentionné le rôle joué par deux de ses députés, Ibrahim Kanaan et Simon Abi Ramia, pour permettre à Julian Khazzouh de jouer avec La Sagesse. Khazzouh a joué en Israël en utilisant son passeport australien, une violation de la loi de Boycott de 1955 et des principes de BDS (en français boycott, cession et sanctions).

Des sources de haut-niveau au sein de l’administration de la Sagesse ont confirmé que Absi n’a exercé aucune pression sur eux pour les éloigner de la signature de l’accord avec les FL. Ils rappellent l’initiative de Absi il y a 2 mois et sa rencontre avec Wakim. Ce dernier a confirmé à Al-Akhbar que Absi n’a pas d’objection par rapport au fait que lui ou un autre membre des FL souhaite soutenir le club.

Il proposa alors un compromis où Abs présidera le conseil d’administration une année, avec Wakim comme vice-président, et ils inverseraient les rôles l’année suivante. Mais Wakim rejeta l’offre catégoriquement.
Le soutien des FL n’est pas rejeté par les investisseurs importants de la Sagesse, mais ils disent que le parti et ses alliés sont à blâmer pour ne pas avoir répondu aux visites de Mechantaf et pour leurs promesses vides.

Il semble que l’administration du club fait face à une situation très délicate. Sa décision pourrait mener à l’une des deux conséquences : soit gagner la Sagesse, soit tout perdre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :