Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

L’envoyé américain George Mitchell en visite éclair à Beyrouth

Posted by dodzi sur septembre 16, 2009

AFP/Iloubnan.info

USA-drapeauBEYROUTH – L’émissaire spécial américain George Mitchell a discuté mercredi avec le chef d’Etat libanais Michel Sleimane de la relance du processus de paix dans la région et de l’épineux dossier des réfugiés palestiniens au Liban, lors d’une visite éclair à Beyrouth.

« L’émissaire américain a informé le président Sleimane des objectifs de sa tournée dans la région et de ses efforts en vue de relancer les négociations de paix dans la région », a affirmé un communiqué de la présidence. « La rencontre a également porté sur la question des réfugiés palestiniens au Liban qui représente une priorité pour les Etats-Unis comme pour le Liban », selon ce texte.

M. Mitchell a assuré le président libanais que Washington était « soucieux que la solution à cette question ne se fasse pas aux dépens du Liban ou de ses intérêts », a souligné la présidence.

La question des 12 camps de réfugiés, où vivent près de 400.000 Palestiniens, est un dossier délicat au Liban, qui insiste sur le droit au retour de ces réfugiés. Beaucoup craignent une implantation des Palestiniens, en majorité de confession sunnite, ce qui pourrait affecter l’équilibre démographique dans ce pays multiconfessionnel. Certaines parties accusent les pays occidentaux de vouloir imposer cette solution dans le cadre d’un accord de paix global dans la région.

Les camps, qui échappent au contrôle de l’Etat et où règne la misère, sont considérés comme une poudrière. En 2007, des combats entre le groupe islamiste Fatah al-Islam et l’armée ont éclaté dans le camp de Nahr el-Bared (nord), faisant plus de 400 morts, dont 168 soldats.

La visite éclair de M. Mitchell à Beyrouth s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale axée sur la relance des négociations de paix dans la région. Plus tôt dans la journée, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’émissaire américain se sont séparés sans annoncer d’accord sur le contentieux de la colonisation, et devront se retrouver vendredi à Jérusalem.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :