Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Attentat à Tel-Aviv au lendemain du report de la trêve

Posted by jeunempl sur novembre 21, 2012

Mediarama

Un attentat contre un bus israélien dans le centre de Tel-Aviv a fait mercredi 25 blessés, dont cinq graves. L’explosion a eu lieu près du ministère de la Défense, et a été revendiquée par les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, considérées comme proches du Fatah.

Le Hamas a «béni» cet attentat, affirmant qu’il s’agit d’«une réaction naturelle aux crimes israéliens et au massacre de la famille Dalu», dont 11 membres avaient été tués dans un raid israélien, dimanche. Cette attaque survient alors que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon continuent leurs contacts en Israël et à Ramallah pour tenter d’aboutir à une trêve entre Israël et le Hamas.

Cette trêve aurait dû entrer en vigueur mardi soir après des longues et difficiles négociations indirectes entre des délégués du Hamas et du Jihad islamique d’un côté, et d’Israël, de l’autre, menées au Caire sous l’égide de l’Egypte. Mais le Hamas a annoncé qu’Israël n’avait pas répondu aux propositions qui lui avaient été faites. Des sources égyptiennes ont indiqué que le Caire «a envoyé une proposition finale et nous attendons la réponse définitive d’Israël». Un responsable israélien cité par la radio militaire avait fait état lui aussi de progrès dans les négociations. Un haut responsable du Hamas a précisé au Caire que l’un des points d’achoppement était l’exigence par le mouvement palestinien de la levée du blocus israélien. «Une solution de compromis serait un accord sur la levée du siège, qui serait appliquée ultérieurement.»

Le report de l’annonce de la trêve, qui s’est accompagné d’une recrudescence des raids aériens israéliens, a coïncidé avec l’arrivée en pleine nuit en Israël, de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton. Le quotidien libanais As Safir fait assumer à la cheffe de la diplomatie américaine la responsabilité de la non application du cessez-le-feu. «Clinton sabote la trêve de Gaza pour faire pencher la balance du sang et de la dissuasion en faveur d’Israël», titre le journal en page une. Dès son arrivée, Mme Clinton a réaffirmé que l’engagement des États-Unis pour la sécurité d’Israël était «fort comme un roc». Elle a espéré que la trêve sera conclue dans quelques jours.

De toute évidence, les Américains ne sont pas aussi pressés que les Israéliens de voir les combats cesser, même s’ils ne souhaitent pas une escalade allant jusqu’à l’opération terrestre. Dans ce contexte, les États-Unis ont bloqué au Conseil de sécurité l’adoption d’une déclaration condamnant l’escalade du conflit entre Israël et les Palestiniens. Washington s’est opposé à cette déclaration «parce qu’elle ne traitait pas de la racine du problème», les roquettes tirées de Gaza sur Israël, a indiqué Erin Pelton, porte-parole américain à l’Onu. Pour sa part, le numéro un de la branche armée du Hamas, Mohammad Deïf, a mis en garde Israël contre une opération terrestre à Gaza, menaçant de capturer des soldats israéliens, dans un rare message audio. Sur le terrain, une roquette à longue portée a explosé dans les colonies du Goush Etzion, près de Jérusalem, pour la deuxième fois en quatre jours. Plus au Sud, un immeuble de huit étages a été éventré par une roquette à Rishon LeTzion. Au moins 26 Palestiniens, dont trois journalistes, ont été tués dans des bombardements aériens. Le bilan des morts palestiniens s’élève à 140 personnes et plus de 1000 blessés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :