Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Liban : Près de 80.000 Libanaises se disent lésées par le Code de la nationalité

Posted by jeunempl sur janvier 27, 2010

Casafree

Une étude sur les Libanaises mariées à des étrangers, dont les résultats ont été rendus publics à Beyrouth, a estimé à plus de 80.000 le nombre de celles qui se disent lésées par le Code de la nationalité en vigueur dans leur pays.

Cette étude est le fruit d’une campagne intitulée « Ma nationalité, pour moi et pour eux », menée dernièrement en collaboration avec le Comité national pour le suivi des questions féminines et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Son but consistait à sensibiliser l’opinion publique libanaise au droit des femmes libanaises mariées à des étrangers de « transmettre leur nationalité à leurs maris et à leurs enfants ».

L’étude note que près de 18.000 Libanaises ont épousé des étrangers durant la période allant de 1995 à 2008. 8,2 pc des musulmanes sont mariées à des étrangers contre seulement 2 pc pour les chrétiennes. 74,7 pc des Libanaises sont mariées à des Arabes, 11,4 pc à des Européens et 7,5 pc à des Américains. Ces chiffres sont ceux des mariages contractés entre Libanaises et étrangers au Liban, et s’il fallait y ajouter les mariages contractés à l’étranger, le chiffre serait certainement doublé.

En outre, l’étude réfute le prétexte officiel invoqué par les autorités libanaises pour refuser le droit de la femme de « transmettre sa nationalité à son mari étranger », à savoir la peur de l’implantation de certains étrangers au Liban.

Le ministre libanais de l’Intérieur, Ziad Baroud, qui assistait à la cérémonie de présentation des résultats de cette étude, a insisté, dans son intervention, sur le fait que le problème est essentiellement politique et doit faire l’objet d’une solution politique.

Il a rappelé que son ministère a déjà tenté, sans succès, de faire figurer à l’ordre du jour du Conseil des ministres un projet de loi portant amendement du Code la nationalité en faveur de la femme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :