Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Photos : Christophe Caudroy – Mont Liban

Posted by jeunempl sur mars 19, 2008

(Actu Photo)

Mont-LibanChristophe Caudroy a choisi d’évoquer la guerre libanaise par la ville au travers de béances esthétisées où la violence des circonstances contraste avec la quiétude et la douceur presque idyllique des paysages découpés.

Les ruines font partie de l’identité visuelle du Liban : les immeubles du centre ville de Beyrouth transformés en dentelle par quinze années de violences, aujourd’hui rasés et remplacés par des complexes aussi propres qu’anonymes, les attentats, le quartier du Hezbollah bombardé l’été dernier…

Malgré une frénésie immobilière qui tend à uniformiser l’image du pays, il n’est pas rare de croiser des no man’s land portant encore les stigmates de combats terminés il y a plus de dix ans… Cela étonnera surtout l’occidental, habitué à une institutionnalisation de la mémoire. Ici, elle se rappelle au quotidien un peu partout, à travers ces immeubles pas réellement terminés, éventrés, à moitié détruits, jamais revendiqués ou réhabilités.
L’armée syrienne se retire du Liban en 2005, laissant à l’abandon ses positions et notamment beaucoup de constructions dans la région du Mont Liban. Ces bâtiments ont été kidnappés par la guerre, certains sont nés à cause d’elle, très peu ont joué leur rôle d’origine, hôtel, villa, appartement de vacances… tous ont vu passer les réfugiés, les milices, l’armée. Avec leurs nombreuses vies et identités, ils portent en eux les traces de l’histoire de ce pays.

CHRISTOPHE CAUDROY

Né à Lesquin en 1979, Christophe Caudroy étudie aux Beaux Arts de Lyon, puis à l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, dont il sort diplômé en photographie en 2004.
Durant sa formation, il remporte en 2003 le premier prix du concours Broncolor, et expose son travail sur le deuil de sa grand-mère « La maison » lors d’une exposition collective des élèves de l’ENS Louis Lumière aux Rencontres d’Arles.
Il prend également part au projet photographique Paris/Etretat qui sera projeté à l’Espace Confluences en mars 2004.
Pour son mémoire de fin d’études, Christophe Caudroy réalise un reportage photographique sur la ville de Jérusalem et ses banlieues, intitulé Jérusalem, Jérusalem.

Ce travail, qui marque le début de ses recherches sur les représentations urbaines dans nos sociétés occidentales ainsi qu’au Proche-Orient, est exposé à plusieurs reprises, notamment lors d’une projection collective à la Maison Européenne de la Photographie lors du Mois de la Photo en novembre 2006, ainsi qu’en octobre 2007 à la FNAC des Halles, puis en France et en Europe dans le réseau FNAC.

Tout en travaillant comme rédacteur photo dans la presse quotidienne française (Le Monde, La Croix), il part au Liban en avril 2006 afin de poursuivre ses recherches photographiques sur le patrimoine urbain. Il réalise à cette occasion la série Beyrouth, présentant les différentes facettes architecturales d’une ville en perpétuelle reconstruction, ainsi que la série Mont Liban, où il pose son regard sur les bâtiments éventrés d’une région abandonnée par l’armée syrienne. En 2007, lors des Rencontres d’Arles, il présente son travail Beyrouth dans le cadre d’une exposition collective des anciens élèves de l’ENSLL, tandis que la série Mont Liban est projetée à Paris en février lors du festival Antenna.
Durant l’année 2007, il continue d’explorer les enjeux liés au développement urbain, notamment sous l’angle de l’intégration des chantiers de construction dans le paysage et est missionné par la RATP afin de documenter un projet de réhabilitation d’un centre technique.

Les projets de l’Ile de Nantes ou de la Zone d’Aménagement Concertée de la Bibliothèque Nationale de France sont également au centre de ses attentions.
En 2008, il participe à la 2e biennale Photographie et Architecture organisée par La Cambre à Bruxelles et y expose ses photographies de la série Mont Liban.

La Cambre Architecture (Du 14/3/2008 au 17/5/2008)

Place Flagey 19
1050 Bruxelles
Belgique
tel: 02/640.96.96

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :