Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Brève entrée lundi d’un navire de guerre israélien dans les eaux libanaises

Posted by jeunempl sur mars 18, 2008

(Le Monde)

FINULUn bâtiment de guerre israélien est entré lundi dans les eaux territoriales libanaises avant d’être intercepté par un navire italien appartenant à la Force des Nations unies au Liban (Finul), a déclaré mardi à l’AFP un porte-parole de l’armée libanaise.

« Un bâtiment de guerre israélien de type Saar est entré hier matin à 07H30 (05H30 GMT) dans les eaux territoriales libanaises avant d’être intercepté par le navire italien Betteca appartenant à la Finul », a déclaré ce porte-parole.

« Aucun incident n’a eu lieu », a-t-il précisé.

Selon un communiqué de l’armée, le bâtiment de guerre a traversé une distance d’environ cinq kilomètres avant de quitter les eaux libanaises.

« Un navire en provenance d’Israël est entré hier matin dans la zone d’opérations maritimes (de la Finul) sans respecter la procédure requise, violant les eaux territoriales libanaises au sud de Naqoura (sud) », a affirmé de son côté à l’AFP la porte-parole de la Finul, Yasmina Bouziane.

« La Finul mène une enquête et son commandement a contacté l’armée israélienne à ce sujet », a ajouté la porte-parole, sans donner plus de détails.

Israël viole presque quotidiennement l’espace aérien libanais, mais est entré rarement dans les eaux libanaises depuis la fin de la guerre qu’il a engagée à l’été 2006 contre le mouvement chiite libanais Hezbollah.

Ces actes, critiqués par la communauté internationale, constituent une violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU qui a mis fin en août 2006 à la guerre de 34 jours entre Israël et le Hezbollah et ont été critiqués par l’ONU.

La tension à la frontière entre le Liban et l’Etat hébreu s’est accrue depuis la menace de « guerre ouverte » lancée par le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah contre Israël, en réaction à l’assassinat à Damas de l’un des hauts dirigeants militaires de la formation armée, Imad Moughnieh.

Le parti chiite a accusé Israël, qui a nié toute implication.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :