Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

La guerre du Liban, un « grave ratage » pour Israël

Posted by jeunempl sur janvier 31, 2008

(RFI – Diane Galliot)

Le rapport sur la guerre israélienne au Liban est sans appel contre le pouvoir et l’armée de l’Etat hébreu. « Un grand et grave ratage »… voilà ce qu’a été ce conflit pour la commission officielle du juge Winograd. « L’armée n’a atteint aucun de ses objectifs… briser la puissance de feu du Hezbollah, stopper les tirs de roquettes sur Israël et récupéré les deux soldats capturés… ». Autant dire que ces conclusions réjouissent le Hezbollah qui n’en espérait peut-être pas tant.

Le Hezbollah crie victoire… Le rapport de la commission d’enquête israélienne sur la guerre au Liban de l’été 2006 montre qu’Israël « a subi une défaite » déclare un porte-parole du parti chiite libanais. Et d’ajouter, « ce rapport confirme ce que nous affirmons depuis longtemps : Israël a complétement échoué et le Liban, malgré toutes ses pertes, est sorti victorieux de cette guerre… et de redire que c’est Israël qui a décidé de déclencher cette guerre, pas le Liban.

Un autre responsable du Hezbollah sur le site internet du journal libanais An Nahar renchérit ce jeudi en affirmant que ce rapport confirme que la guerre d’Israël contre le Liban fut un échec face à la résistance libanaise.

Ce conflit, en à peine plus d’un mois, avait dévasté le Liban faisant 1 200 morts côté libanais, en majorité des civils et 160 morts côté israélien, en majorité des soldats. De plus, cette guerre continue de faire des victimes dans le sud du pays à cause des bombes à sous-munitions. Selon les Nations unies, depuis la fin de la guerre de l’été 2006, ces bombes à sous-munitions ont tué une quarantaine de civils et ont blessé plus de 200 personnes.

Des ONG comme Handicap international, continuent avec l’aide de la Finul, la Force des Nations unies au Sud Liban, de désarmorcer toutes ces bombes. L’ONU estime qu’il y en a près d’un million qui ont été larguées par l’aviation israélienne et qui n’ont pas explosé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :