Budget 2012 : Séance ministérielle fructueuse à Baabda
Posted by jeunempl sur juin 7, 2012
Un nombre de dossiers financiers a été approuvé jeudi lors de la séance ministérielle tenue au palais de Baabda.
A l’ordre du jour de la réunion, présidée par le chef de l’Etat Michel Sleiman, en présence du Premier ministre Najib Mikati et des ministres, figuraient principalement la révision et l’approbation des dépenses hors-budget de 3500 milliards de livres libanaises et des 150 milliards de L.L. consacrées au développement de Tripoli. Les discussions se sont de même axées sur le projet-loi budgétaire de 2012.
Le Conseil des ministres a alors accepté d’ouvrir un crédit supplémentaire de 10394 milliards de L.L. ayant pour but de couvrir les dépenses de 2012 des administrations publiques. Il a également été agréé de donner une avance au ministère des Finances.
Au terme de la réunion, le ministre de l’Information, Walid Daouk, a donné lecture aux décisions adoptées par les ministres – qui se sont convenus de tenir des séances les mardi et mercredi prochains, et même le jeudi si la situation l’impose, afin de discuter du projet-loi du budget.
« Les développements en cours, que ce soit au plan local ou régional, requièrent une mobilisation de salut à trois niveaux : le dialogue national, la redynamisation du travail gouvernemental et la clarification de la position du Liban vis-à-vis des pays arabes, et notamment envers le CCG, » a affirmé le président Sleiman, cité par le ministre de l’Information.
Le chef de l’Etat a mis les personnes présentes au courant de sa tournée en Arabie saoudite, au Koweït, au Qatar et aux Emirats arabes unis.
« J’ai discuté avec les responsables [arabes] du dossier des 11 pèlerins enlevés; j’ai de même évoqué l’affaire de l’expulsion de Libanais aux Emirats Arabes Unis. Nous nous sommes mis d’accord que la souveraineté de chaque Etat est hors question mais que les Libanais ont le droit de réclamer des clarifications, » a ajouté M. Daouk, toujours citant le chef de l’Etat.
Le ministre de l’Information a ajouté que le mot du président a également porté sur les nominations des membres au Conseil supérieur de magistrature, saluant les efforts fournis par le ministre de la Justice à cet égard.
M. Sleiman a ensuite demandé que les préparatifs soient entrepris pour les élections législatives partielles, après le décès du député Farid Habib.
Il a aussi appelé à ouvrir une enquête sur les incidents récents de Ersal.
Le président de la République et le Premier ministre avaient tenu une réunion à huis-clos avant le début de la séance ce matin.
Votre commentaire