Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Conseil des ministres: hausse du salaire minimum à 700 000 L.L.

Posted by jeunempl sur octobre 11, 2011

ANI

La séance du Conseil des ministres qui a eu lieu au Grand Sérail a pris fin et les participants ont décidé de « hausser le taux minimal des salaires à 700.000 L.L. (Note du MPLBelgique.org : équivalent à 350 euros ou 467 dollars) et de hausser les bourses scolaires d’un million et demi ».

Le Premier ministre Najib Mikati a affirmé que « le gouvernement et les organismes économiques sont attachés à l’intérêt du citoyen mais il est important de prendre en compte la capacité de l’Etat, la concurrence et l’inflation ».

Il a espéré que « les organismes économiques et la CGTL répondent favorablement à la décision prise par le Conseil des ministres ».

« J’ai appelé les organismes économiques et la CGTL et je les ai mis au courant de la décision prise et de l’accélération de la formation d’un Conseil économique et social », a-t-il ajouté.

M. Mikati a appelé « les départements des ministères de l’Economie ainsi que les municipalités à coopérer et à soumettre des rapports sur les prix ».

« Aucune décision ne peut être approuvée avant d’effectuer une approche à tous les niveaux », a-t-il conclu.

CGTL: grève suspendue

Tard dans la soirée, la CGTL a déclaré « la suspension de la grève après une série de réunions effectuées avec le président de la Chambre des députés Nabih Berri et le Premier ministre Najib Mikati ».

Le gouvernement approuve des augmentations de salaire, la CGTL suspend la grève

(L’Orient le Jour)

Le gouvernement libanais a approuvé mardi soir une série de décisions portant sur des augmentations de salaires, provoquant l’ire des organismes économiques sans toutefois donner entièrement satisfaction à la CGTL. Le cabinet a ainsi décidé de hausser le salaire minimum de 200 000 livres libanaises, le portant à 700 000 LL. Une augmentation de 200 000 LL a en outre été otroyée pour les salaires en-dessous d’un million de L.L. et de 300.000 LL pour les salaires compris entre 1 et 1.8 million de L.L., a annoncé le ministre de l’Information Walid al-Daouk à l’issue de la réunion du Conseil des ministres.

Par ailleurs, une hausse de 2.000 livres a été annoncée pour les frais de transport et un plafond de 1.500.000 livres (au lieu d’un million de LL) a été fixé pour les bourses scolaires.

Le Premier ministre Nagib Mikati a souhaité de son côté que la CGTL et les organismes économiques réagissent favorablement aux décisions gouvernementales « pour préserver l’intérêt du pays ».

Auparavant, les représentants des organismes économiques avaient affirmé qu’ils n’appuyaient pas la décision gouvernementale.

De son côté, la CGTL a exprimé des réserves mais a annoncé qu’elle suspendait l’ordre de grève, prévue pour mercredi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :