Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Mansour : Israël a largué quatre millions de bombes à fragmentation au Liban en 2006

Posted by dodzi sur septembre 11, 2011

L’Orient le Jour

Le ministre des Affaires étrangères, Adnane Mansour, a tenu hier une conférence de presse sur la seconde réunion des pays partenaires de la Convention sur les armes à sous-munitions (bombes à fragmentation), qui se tiendra à Beyrouth lundi prochain.

Le ministre a précisé que près de 700 participants représentant 80 États seront présents à ce forum, précisant que le Liban est malheureusement l’exemple le plus récent dans la région pour avoir vécu les conséquences néfastes des bombes à fragmentation et leur potentiel de destruction. M. Mansour a rappelé qu’Israël a largué 4 millions de bombes de ce type au Liban-Sud et dans la Békaa-Ouest, au cours des dernières 72 heures de la guerre de juillet 2006, sans parler des dizaines d’engins explosifs non actionnés et des mines qui sont toujours semées dans ces deux régions, a-t-il précisé.

Le ministre a également rappelé que depuis la cessation des hostilités avec Israël, le 14 août 2006, 400 victimes sont tombées des suites des armes à sous-munitions dont le tiers a moins de 18 ans.

Il a en outre expliqué le rôle joué par le Liban sur la voie de l’interdiction des bombes à fragmentation, à cause notamment du recours d’Israël à ce type d’armes, une raison majeure qui a donné lieu à la Convention sur les armes à sous-munitions, en 2008. Le Liban a participé de manière active aux négociations sur ce plan.

« Le Liban, qui est l’un des pays qui ont le plus souffert de ce problème, a réussi à transformer les tragédies dues aux bombes à fragmentation en victoire grâce à la coopération étroite qui a eu lieu entre les habitants, l’armée libanaise et les ONG et associations nationales et internationales concernées », a enchaîné le ministre.

Le forum qui se tiendra au Liban sera ainsi l’occasion de faire preuve de la coopération des pays signataires de la convention et leur capacité à promouvoir la paix et le développement, ainsi que leur détermination à mettre en exécution leurs engagements respectifs sur base du plan de travail décidé en 2010.

Publicités

Une Réponse to “Mansour : Israël a largué quatre millions de bombes à fragmentation au Liban en 2006”

  1. fatima Nassef said

    Bravo,monsieur le ministre
    fatima Nassef
    Maroc

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :