Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Championnat arabe des nations : le Liban confirme face aux EAU

Posted by jeunempl sur septembre 17, 2010

(Makram Haddad – L’Orient le Jour)

Après son succès facile acquis mardi aux dépens du Soudan (80-49), la sélection libanaise de basket-ball a continué sur sa lancée en remportant une victoire probante, hier, face aux EAU (78-38), à l’occasion de la rencontre qui les a opposés dans le cadre de la vingtième édition du championnat arabe des nations que le Liban organise dans la salle Pierre Gemayel de la Cité sportive Camille Chamoun. Cette compétition, qui regroupe dix nations arabes réparties en deux groupes, se poursuivra jusqu’au 24 septembre prochain.

Thomas Baldwin, l’entraîneur de la sélection nationale, choisissait un cinq de départ classique avec Jean Abdel Nour, Rony Fahed, Fadi Khatib, Ali Fakhreddine et Joe Vogel. Poussés par un public nombreux et bruyant, les Libanais lançaient les hostilités à 100 à l’heure et prenaient rapidement l’ascendant sur les Émiratis (21-16 à la 10e).
Développant un jeu défensif solide, les Libanais pratiquaient un jeu puissant et fluide qui portait rapidement ses fruits. De plus, avantagés par une moyenne de taille supérieure à celle de leurs adversaires, les joueurs libanais maîtrisaient facilement le jeu et contraignaient les Émiratis à des tentatives, infructueuses, de tirs lointains. Omniprésent aussi bien en attaque qu’en défense, Fadi Khatib, en grande forme hier, donnait le tournis aux joueurs de la sélection des EAU. Bien épaulé par ses coéquipiers, notamment Ali Fakhreddine et Joe Vogel, le « Tigre » marquait à lui seul la bagatelle de 19 points lors de la première mi-temps. Quant à Vogel, qui retrouvait la sélection nationale après une longue absence, il était incontestablement le roi du rebond. Ali Fakhreddine, très à l’aise dans la relance et sous les panneaux, confirmait tout le bien qu’on pensait de lui et marquait des points précieux pour le Liban. Dès lors, confortablement installés aux commandes de la rencontre, les Libanais coupaient la ligne médiane avec un viatique fort confortable de 19 points (45-26).

Baldwin fait tourner son bench

De retour des vestiaires, les Émiratis se ruaient à l’assaut des paniers libanais, dans une tentative désespérée d’inverser la tendance. Mais les Libanais se montraient intraitables et repoussaient facilement toutes les velléités offensives adverses en dépit de légers gâchis techniques.

Rassuré par le comportement de ses protégés, le « coach » Thomas Baldwin faisait tourner son bench. Ainsi, Ghaleb Rida, Ali Mahmoud, Élie Stéphan et Bassem Balaa effectuaient leur entrée sur le terrain.

Largement dominateurs dans tous les secteurs, les Libanais continuaient leur promenade de santé et clôturaient facilement la rencontre à leur avantage avec une avance de 40 points (78 à 38).
Les Libanais signent donc une seconde victoire consécutive en autant de rencontres. De bon augure pour la suite des évènements. Ce qui est également rassurant, c’est que le Liban a su jusqu’à maintenant pallier avec succès l’absence de Matt Freije et Jackson Vroman. De plus, le retour en grande forme de Joe Vogel et l’excellente copie remise, hier, par Fadi Khatib ouvrent à nouveau la route aux espoirs les plus fous.

Aujourd’hui, le Liban affrontera l’Irak avant de croiser le fer dimanche avec l’Arabie saoudite. Mais les choses sérieuses ne commenceront que la semaine prochaine pour notre sélection nationale où elle se frottera aux ténors que sont les Marocains, les Algériens ou encore les Égyptiens. Mais ça, c’est une autre histoire.

Les résultats

Algérie-Libye 73-51
Égypte-Maroc 66-59
Liban-EAU 78-38

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :