Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

A la rencontre des athlètes du Marathon… une inspiration

Posted by jeunempl sur décembre 6, 2009

Nada Akl – Iloubnan

Les athlètes sont prêts pour le Marathon, prêts pour se battre pour leur but : pour certains c’est une médaille en or, pour d’autres c’est d’aatteindre la ligne d’arrivée, tandis que quelques uns y participent pour inspirer les autres. Rencontre avec les athlètes du Marathon.

Ils sont venus des quatre coins du monde pour courir à Beyrouth. Des athlètes éthiopiens, irakiens, kényans, italiens ou anglais ainsi que nos champions nationaux étaient tous réunis à l’hôtel Comodore à Hamra, le Samedi 5 décembre. La veille du Marathon Blom de Beyrouth, l’ambiance était au beau fixe et tous les coureurs étaient contents de se retrouver au Liban.

En saluant les athlètes, la Présidente de l’Association du marathon de Beyrouth May Khalil a souligné que le Marathon est « une célébration de la vie et un défi de la force physique, mentale et morale de chaque athlète. Votre dévouement, votre engagement et votre passion pour courir est évidente ». Elle a ajouté: « Alors que vous vous mettrez sur la ligne de départ demain, je veux que vous ayez un objectif en tête: La ligne d’arrivée.  »

En effet, ils sont tous là pour gagner, mais la victoire n’est pas seulement par l’obtention d’une médaille. Il y a tellement plus d’enjeux: un défi personnel, l’inspiration d’autres personnes, l’expérience partagée ou peut-être une cause particulière. A chacun sa propre montagne à escalader, à chacun sa ligne d’arrivée. Parmi les athlètes de niveau mondiale, Richard Whitehead est là spécialement pour le marathon. Le coureur de marathon double amputé vient de battre le record du monde pour un amputé de la jambe lors du marathon de Chicago en Octobre, avec un temps de 2 heures, 50 minutes et 38 secondes. Dimanche à Beyrouth, il fera la course des 10 km « Fun Run ». Pour ce champion du monde, c’est du gâteau, mais cette fois, il ne court par pour un titre. « Il ne s’agit pas seulement de battre des records du monde et de remporter des médailles. Mon message est d’être positif dans la vie quotidienne. (…) Cette compétition signifie beaucoup de choses: il n’y a pas de murs, pas de religion. Tous ensembles, nous pouvons faire un incroyable marathon. (…) Je vais faire la course des 10 K pour inspirer plus de gens à participer au Marathon, car ca fait parti de ma mission dans la vie. Je tiens à les encourager à s’impliquer que ca soit en tant que bénévoles ou membres de la communauté locale ». C’est le deuxième Marathon libanais de Whitehead. « L’impact positif que j’ai vraiment eu l’année dernière m’a encouragé à revenir cette année et continuer le travail ». Il faut dire que cet homme rayonne de charisme et de magnétisme.

En fait, tous les athlètes présents exsudaient des ondes positives, prêt à affronter le grand défi. Du côté libanais, il y avait, entre autres, Maria Pia Nehmé, Elga Trad, Edward Maalouf. Parmi les coureurs Elite Internationaux il y avait l’ancien champion du monde Paul « The Gentleman » Tergat et Henry Kyprono Kirwa. La jeunesse libanaise Elite était là aussi et cette année, pour la première fois, il y a des coureurs âgés de moins de 17 ans venant de l’étranger. Ils sont tous prêts pour le marathon de dimanche ainsi que les 25.000 autres coureurs. Pluie ou pas pluie, ce sera sûrement un évènement plein d’énergie positive!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :