Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Equipe Canada récolte 36 médailles aux Jeux de la Francophonie

Posted by jeunempl sur octobre 9, 2009

Marketwire

Jeux-Francophonie-LibanAu nom du gouvernement du Canada, trois ministres ont félicité Equipe Canada pour sa performance aux VIesJeux de la Francophonie à Beyrouth, au Liban. Equipe Canada a fait belle figure en remportant 36 médailles dans les épreuves culturelles et sportives au programme. Avec cette récolte, Equipe Canada se classe au quatrième rang du classement général des médailles après la France, le Maroc et la Roumanie.

Equipe Canada a récolté un total de 9 médailles d’or, 10 médailles d’argent et 17 médailles de bronze. De ce nombre, trois médailles ont été remportées par les artistes en photographie, en sculpture et en chanson. De plus, les athlètes de volley-ball de plage masculin ont remporté l’or dans cette discipline en démonstration aux Jeux alors que l’équipe féminine a gagné le bronze; ces médailles ne sont cependant pas comptabilisées dans le total des médailles d’Equipe Canada.

« Les Jeux de la Francophonie ont la particularité de combiner la culture et le sport, et de permettre à nos participants de célébrer le fait français, la diversité culturelle et l’excellence sportive, a déclaré le ministre Moore. Je félicite tous les artistes et les athlètes d’Equipe Canada qui ont consacré de longues heures à se préparer en vue de ces compétitions de haut niveau. Les Canadiens sont extrêmement fiers de votre performance. »

« Nos artistes et nos athlètes ont bien performé dans le cadre des Jeux de la Francophonie et ont encore une fois fait valoir l’excellence canadienne. Notre gouvernement est fier de nos athlètes et continuera de les appuyer, a déclaré l’honorable Gary Lunn, ministre d’Etat (Sports). Depuis leur création, les Jeux ont permis à des milliers de jeunes athlètes et artistes de s’enrichir d’une expérience exceptionnelle et de représenter fièrement le Canada à l’étranger. »

« Au nom de tous les Canadiens, je tiens à féliciter les trois équipes canadiennes pour leur excellent travail. Vous avez représenté avec brio notre pays sur la scène internationale, a affirmé l’honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Francophonie. Le gouvernement du Canada remercie le Liban et les organisateurs qui ont fait de ce rendez-vous un succès retentissant. »

Les Jeux de la Francophonie, qui existent depuis maintenant 20 ans, ont été créés lors du Sommet de la Francophonie de Québec en 1987. Cette grande manifestation culturelle et sportive internationale qui s’adresse à des athlètes et des artistes provenant des Etats et des gouvernements membres de la Francophonie a accueilli cette année au Liban environ 2 500 participants en provenance de plus de 40 délégations.

Les Jeux de la Francophonie se distinguent des autres manifestations du même genre, car ce sont les seuls jeux internationaux d’envergure où des activités sportives et culturelles sont présentées dans un contexte compétitif.

Depuis la toute première tenue des Jeux de la Francophonie, le Canada envoie une délégation formée de trois équipes, soit Equipe Canada, Equipe Canada–Nouveau-Brunswick et Equipe Canada–Québec. En 2001, le Canada a eu l’honneur de célébrer les IVes Jeux de la Francophonie dans la région d’Ottawa–Gatineau.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :