Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

La sublime Majida el Roumi et l’excellent Youssou N’Dour, stars de l’ouverture des Jeux de la Francophonie…

Posted by dodzi sur septembre 3, 2009

Pure People

Majida al RoumiJeux-Francophonie-LibanTraditionnelle rencontre internationale, tous les quatre ans, de centaines d’artistes et d’athlètes autour de la francophonie, les Jeux de la Francophonie 2009 s’ouvriront à la fin du mois (le 27 septembre) pour une dizaine de jours rythmés au gré de six compétitions sportives et sept concours culturels.

La cérémonie d’ouverture s’annonce grandiose, qui sera célébrée à Beyrouth de 18 à 20 heures dimanche 27 septembre, s’annonce grandiose. Quatre ans après l’édition accueillie par Niamey, au Niger, les Jeux fêteront les vingt ans de leur création en rendant hommage au Liban à travers un hymne à l’histoire et à la spécificité de ce pays. La cantatrice libanaise Magida el-Roumi, ambassadrice de bonne volonté pour les Nations Unies et muse du cinéaste Youssef Chahine, et Youssou N’Dour, l’un des plus populaires chanteurs d’Afrique, mais aussi un activiste infatigable (qui oeuvre pour les droits de l’Homme aux côtés de l’UNICEF et de l’ONU), seront les vedettes de cette cérémonie inaugurale.

« Partir Revenir », tel est le thème de la soirée d’ouverture des Jeux de la Francophonie, qui présentera une production mobilisant 200 musiciens, 100 danseurs, 60 chanteurs, 200 figurants, 60 techniciens, 700 scouts et 500 bénévoles, en présence des deux stars internationales, accompagnées des grands compositeurs libanais Gabriel Yared et Khaled Mouzannar.

L’organisation de ce spectacle est placée sous la direction de Noura Joumblatt, présidente du Festival international de Beiteddine et la mise en scène assurée par Daniel Charpentier qui a notamment réalisé en 2009 la célébration des 10 ans d’accession au trône du Roi Abdallah II de Jordanie.

Sur place, 60.000 spectateurs sont attendus à la Cité Sportive dont l’accès sera gratuit. La retransmission en direct de cette grande fête populaire placée sous le signe de la solidarité et du partage sera offerte sur de nombreux canaux télévisés dont Future TV et TV5 Monde, dimanche 27 septembre de 18h à 20h (heure locale).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :