Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Liban: des réfugiés affirment que l’armée syrienne freine la fuite de la population

Posted by jeunempl sur août 31, 2013

Refugiés syriens au LibanDaniel Vallot – RFI

L’imminence des frappes occidentales en Syrie fait craindre un nouvel afflux de réfugiés dans les pays voisins. Au Liban, où 600 000 Syriens ont déjà trouvé refuge, le flot de Syriens fuyant leur pays reste stable. A Masnaa, le poste frontière le plus important entre la Syrie et le Liban, certains affirment que l’armée syrienne a eu pour consigne de limiter les départs.

C’est un flot régulier de réfugiés qui entre au Liban par le poste frontière de Masnaa, situé à une quarantaine de kilomètres seulement de Damas. Ce n’est pas un afflux massif. Les réfugiés entrent en réalité au compte-goutte au Liban, dans des bus ou des voitures particulières.

Mais selon ces réfugiés, plusieurs milliers de personnes sont bloqués en permanence de l’autre côté de la frontière, en raison, sans doute, des contrôles effectués par les douaniers libanais, mais aussi, selon certains témoignages, par l’armée syrienne. Celle-ci aurait eu pour consigne de limiter au maximum le nombre de ces départs vers le Liban.

Des Syriens des deux bords fuient le pays

Tous les Syriens qui franchissent la frontière avec le Liban ne tiennent pas le même discours. Il y a ceux qui sont hostiles à Bachar el-Assad et au régime syrien. Ceux-ci affirment qu’ils quittent leur pays en raison de la guerre, bien sûr, mais aussi du fait de l’imminence des frappes américaines. Ils reconnaissent venir au Liban pour se mettre à l’abri, et envisagent de revenir à Damas dès que possible.

Et puis, il y a ceux qui soutiennent le régime syrien. Eux affirment avoir des raisons personnelles ou professionnelles pour venir au Liban. Ils affirment qu’il ne s’agit pas de fuir la Syrie, bien au contraire. Ils disent ne pas craindre une éventuelle intervention militaire des pays occidentaux. A Damas, disent-ils, la population est sereine et, surtout, reste confiante dans la capacité de l’armée et du régime syrien à répondre aux agressions extérieures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :