Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Belges en Syrie: 48 perquisitions et 6 interpellations

Posted by jeunempl sur avril 16, 2013

Le Soir

Belges en Syrie - perquisition chez des islamistesL’enquête, initiée en février 2012, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle législation fédérale « antiterrorisme ». Les autorités judiciaires avaient pour mission de vérifier si le groupe islamiste radical Sharia4Belgium était bel et bien une organisation terroriste aux yeux de la loi belge.

48 adresses ont été perquisitionnées à Anvers, Schaerbeek, Molenbeek, Vilvorde et Charleroi. Les 225 policiers mobilisés ont saisi 30.000 euros, des GSM et des ordinateurs mais aucune arme ou explosif n’ont été retrouvés.

Belkacem placé sous mandat d’arrêt

Six personnes ont été interpellées. Parmi elles, Fouad Belkacem, l’ancien porte-parole du groupe islamiste Sharia4Belgium, qui a été placé sous mandat d’arrêt. Il comparaîtra vendredi devant la chambre du conseil qui décidera de son maintien ou non en détention. «  Mon client conteste toute implication dans des activités terroristes. Il nie également avoir enrôlé des jeunes pour les envoyer en Syrie  », a indiqué son avocat, Me Walter Damen.

Pour le parquet fédéral, l’idéologie salafiste-djihadiste diffusée par Sharia4Belgium vise à faire renverser les régimes démocratiques pour en faire des Etats islamiques appliquant la charia. L’instruction tend à démontrer que le groupuscule fait partie d’un mouvement international plus large, participant au recrutement, à l’entraînement et à l’envoi de personnes vers les factions les plus extrémistes en Syrie. 33 Belges sont actuellement en Syrie ou en route vers les zones de combats, indique le parquet. Un chiffre fort éloigné des 200 personnes précédemment avancé.

Une enquête menée dans la discrétion

La ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, et la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom, ont salué le travail des différents services de police, de renseignement, de sécurité et judiciaires. «  L’action de ce matin démontre plus que jamais que cette lutte contre le radicalisme et le terrorisme est menée sur tous les fronts, sans répit, mais dont les actions ne peuvent pas toujours être communiquées médiatiquement  », ont indiqué les deux ministres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :