Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Bassil: La location de bateaux-générateurs coute moins que les usines

Posted by jeunempl sur mars 27, 2012

D.CH. – ANI

Le président du bloc « Changement et Réforme », le député Michel Aoun a critiqué mardi le comportement de parties libanaises à l’égard de la Syrie.

« Le Liban entretient des relations fraternelles avec tous les pays arabes, et des relations privilégiées avec la Syrie. Sur ce, le Liban ne doit pas être une source de menace pour la Syrie, et la Syrie ne doit l’être pour le Liban. Et par la suite, le Liban ne permet pas qu’il devienne un passage ou un siège pour aucune organisation qui vise sa sécurité et celle de la Syrie, tout comme la Syrie ne permet aucune activité qui menace la sécurité, la stabilité et la souveraineté du Liban », a indiqué M. Aoun au terme de la réunion de son bloc à Rabieh.

Il a dans ce contexte rappelé l’article 8 de la charte de la Ligue arabe, ainsi que les articles de l’accord de Taef, relatifs notamment aux relations libano-syriennes.

« Le comportement de certains partis s’oppose donc à la charte de la Ligue arabe » a-t-il déduit.

Bassil sur le dossier des bateaux générateurs d’électricité

Le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques Gebran Bassil, a pris la parole à la suite du député Aoun, répliquant à la campagne qui le vise au sujet des bateaux-générateurs.

« Je me base sur des études et des dossiers, contrairement à l’autre partie qui nous fait face par un document ou un mensonge » a-t-il dit.

« Nous ne défions personne. Notre projet fait partie d’un plan complet pour le secteur de l’électricité. Les bateaux-générateurs sont une solution partielle et temporaire, mais nécessaire, à l’ombre du déficit de l’électricité. Notre plan comprend la location de bateaux, mais aussi la réhabilitation des usines de Zouk, de Deir’Amar, et de Zahrani. Il comprend de même de nouvelles usines capables de produire 1500 mégawatts, afin d’assurer le courant 24/24h » a expliqué M.Bassil.

« Au gouvernement Hariri, nous avions approuvé la formation d’un comité pour étudier la location des bateaux et une commission gouvernementale a suivi le dossier. Au gouvernement actuel, nous avons soumis le même projet sur l’électricité, ainsi que sept rapports sur la location des bateaux. Et nous avons convenu le principe de la location et puis formé un comité présidé par le Premier ministre Najib Mikati et un nombre de ministres pour mener des négociations avec des compagnies et choisir la meilleure. Nous avons de même eu recours à un consultant international, en dépit du retard qu’il a causé » a ajouté M.Bassil.

Et de poursuivre: « le travail du comité technique a été lancé et les comptes rendus des réunions ont été signés par les représentants du Premier ministre et des ministres. Les membres du comité se sont mis d’accord sur le principe de louer des bateaux, puisqu’ils ont estimé que le projet est bénéfique sur le plan financier. Les compagnies ont été choisies et nous sommes passés de 9 compagnies à 3, avec lesquelles nous avons négocié afin d’en choisir deux. Par la suite, j’ai été chargé avec le ministre des Finances de négocier avec ces deux compagnies, américaine et turque. Le dossier a été clôturé sans problèmes et soudain, la demande d’une nouvelle adjudication a été posée, pour trancher de nouvelles offres ».

M.Bassil a affirmé que la location des bateaux coute moins que les usines actuelles et épargne 130 millions de dollars par an.

« Le second choix consiste à annuler le projet des bateaux, mais une personne devrait alors assumer la responsabilité, puisque les coupures de courant augmenteront, notamment durant la saison estivale, où le rationnement en courant atteindra 12h. Ce choix est catastrophique et non posée. La solution que nous proposons consiste à louer des bateaux et à construire des usines, dont la propriété, comme le réclame le Premier ministre, doit revenir à l’Etat » a exposé le ministre.
Refusant enfin de faire partie d’un gouvernement non productif, le ministre a conclu : »Nous restons au gouvernement jusqu’à nouvel ordre ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :