Liban: quatre nouveaux inculpés dans l’enlèvement de sept Estoniens
Posted by dodzi sur avril 28, 2011
BEYROUTH — Quatre personnes de plus ont été inculpées mardi dans l’affaire de l’enlèvement il y a un mois de sept touristes estoniens dans l’est du Liban, a annoncé l’Agence nationale d’information.
Début avril, 11 personnes, dont quatre sont en fuite, avaient déjà été inculpés pour cet enlèvement. Mardi, le juge Sakr Sakr a inculpé quatre nouvelles personnes — deux Libanais et deux personnes dont la nationalité n’a pas été précisée — pour l’enlèvement des Estoniens « par la force des armes » et pour leur séquestration « dans un lieu encore inconnu jusqu’à ce jour », selon l’agence.
Les quatre inculpés, dont deux sont en détention, sont également soupçonnés d’avoir tiré sur une patrouille de police lors d’une perquisition, blessant un officier. Le 19 avril, les sept Estoniens kidnappés dans l’est du Liban sont apparus sur une vidéo authentifiée le lendemain, appelant à l’aide les dirigeants libanais, jordaniens, saoudiens et français. La vidéo, qui dure plus d’une minute, montre sept hommes parfaitement rasés en tenue de sport et qui semblent en bonne santé. Ils s’expriment en anglais et supplient à tour de rôle qu’on vienne les aider.
Selon les services de sécurité libanais, les sept cyclistes ont été enlevés par un groupe de Libanais et de Syriens. Arrivés de Syrie par le poste-frontière de Masnaa, ils ont été interceptés par des hommes armés à Zahlé, dans la plaine de La Békaa, une zone gangrenée par les trafics de drogue et les rivalités claniques. Dans un courriel envoyé le 5 avril, un groupuscule inconnu, Haraket El Nahda Wal Islah (Mouvement pour le renouveau et la réforme), a revendiqué l’enlèvement exigé une rançon pour libérer les sept hommes.
Depuis la crise des otages occidentaux dans les années 1980, en pleine guerre civile (1975-1990), les enlèvements de touristes étrangers sont très rares au Liban.
Votre commentaire