Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le général Aoun: Notre présence assure la réconciliation entre les rivaux du passé, qui s’unissent rien que pour nous faire face

Posted by jeunempl sur mai 26, 2010

Tayyar.org

Présidé par le général Michel Aoun, chef du Courant Patriotique Libre, le bloc parlementaire du Changement et de la Réforme a tenu hier (mardi 25 mai), sa réunion hebdomadaire à Rabieh. Dans un point de presse tenu à l’issue de la réunion, le chef du CPL a salué la Résistance libanaise à l’occasion de la fête de la libération et a exposé les différentes questions traitées par le bloc.

Voici un extrait du discours du général Michel Aoun :

« Nous saluons la Résistance libanaise, qui a soulevé le nom du Liban grâce à ses achèvements durant les dix dernières années. Ces vrais achèvements ont obligé Israël en 2000 à se retirer du Liban. Cette même Résistance a pu battre Israël en 2006. Nous déclarons que notre soutien pour la Résistance est un choix national, non pas électoral et temporaire. C’est un choix fixe en dépit de notre position politique. A l’occasion de la fête de la libération, nous saluons tous les Résistants et nous sommes certains qu’ils sont prêts à défendre le Liban à n’importe quel instant.

En outre, nous avons discuté des élections de la fédération des municipalités à Kesrouan. En tant que députés du Kesrouan, nous estimons qu’il faut qu’il y ait un changement au niveau de la présidence de la fédération. Avec tout notre respect et admiration pour les réalisations que le président actuel a achevées dans la région, nous trouvons qu’il est important d’élire une nouvelle personne. La même personne préside cette fédération depuis 37 ans. Évidemment, nous avons des raisons qui nous poussent à demander ce changement. Nous ne sommes pas d’accord sur la stratégie adoptée dans la gérance de la fédération. Nous avons tenté de connaitre les méthodes de travail, mais nous étions surpris de savoir qu’il n’y a pas de plans de travail depuis 37 ans. De même, la distribution des aides aux municipalités n’est pas égale, et il n’y a pas un partenariat entre les municipalités et le président de la fédération. D’ailleurs, il est important de respecter le principe de la rotation au pouvoir local.

En ce qui concerne les élections de Jezzine, nous sommes satisfaits des résultats obtenus. Nous avons remporté la présidence de 21 municipalités (il y a 28 municipalités dans le Caza de Jezzine) et 11 municipalités sur 17 à Zahrani. Le CPL a 180 membres dans les conseils municipaux de Jezzine et 80 membres dans ceux de Zahrani.
Jezzine était la mère des batailles électorales ; Batroun le sera dimanche prochain (30 mai). Ils se sont tous unis pour nous faire face. Il faut nous remercier car plusieurs rivaux qui étaient en désaccord depuis 70 et 80 ans se sont réconciliés juste pour nous faire face. En 2005, presque 7 parties opposantes se sont réunies pour nous faire face à Baabda–Aley et aujourd’hui, la même scène se répète à Batroun, les opposants se réunissent pour essayer de nous battre. Au moins, qu’ils admettent que notre présence réconcilie les rivaux du passé.

Par ailleurs, nous avons discuté du projet du Budget de l’Etat. Nous avons formé une commission chargée de préciser les dépenses pendant la période sans Budget. Cette période est abstraite, nous voulons savoir comment l’argent a été dépensé. Il paraît que toutes les lois ont été dépassées. Il est important de régler l’affaire de la caisse des municipalités, les budgets de cette caisse doivent être précisés annuellement dans le Budget de l’Etat. Il y a des revenus pour les municipalités, nous voulons savoir pourquoi ces revenus n’ont pas été renvoyés aux conseils municipaux. Il faut que nous arrêtions le gaspillage ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :