Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Les Arméniens de Beyrouth commémorent les massacres de 1915-1917

Posted by jeunempl sur avril 24, 2010

Iloubnan

Des dizaines de milliers d’Arméniens du Liban ont défilé samedi à Beyrouth à l’occasion du 95e anniversaire du massacre d’Arméniens sous l’Empire ottoman.
« Nos demandes aujourd’hui sont les mêmes qu’il y a 95 ans: une reconnaissance internationale et turque du génocide arménien », a affirmé à l’AFP un des participants, le ministre d’Etat libanais d’origine arménienne, Jean Ogassapian.

« Ces demandes sont justes », a-t-il répété alors que les manifestants, encadrés par la police, brandissaient des drapeaux arméniens et des bannières sur lesquelles étaient écrits « 1.5 million d’Arméniens ont été massacrés mais nous avons survécu pour vous raconter les atrocités turques ».

La communauté arménienne au Liban, qui compte 140.000 membres, est la plus importante du monde arabe. Les persécutions des Arméniens sont commémorées chaque année le 24 avril, date de l’arrestation en 1915 à Istanbul de plus de 200 intellectuels et dirigeants de la communauté arménienne, marquant le début d’une vague de massacres et de déportations ayant duré jusqu’en 1917.

Pour les Arméniens, ces massacres, qu’ils considèrent comme un génocide, ont fait plus de 1,5 million de morts. La Turquie récuse la thèse d’un génocide. Elle reconnaît qu’entre 300.000 et 500.000 personnes ont péri mais, selon Ankara, elles n’ont pas été victimes d’une campagne d’extermination mais du chaos des dernières années de l’Empire ottoman.

L’Arménie a gelé jeudi la ratification d’accords historiques avec la Turquie, accusée de vouloir imposer des conditions préalables à leur réconciliation après un siècle d’hostilité.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :