Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Les ministères de l’Intérieur et des Affaires Étrangères facilitent le renouvellement rapide du passeport pour la diaspora

Posted by dodzi sur mars 25, 2009

Tayyar.org

passeport-libanaisLes ministères de l’Intérieur et des Affaires Étrangères ont annoncé mardi de nouvelles mesures visant à faciliter la participation des Libanais de la Diaspora aux prochaines élections législatives du 7 juin prochain.

Le communiqué du ministère de l’Intérieur a indiqué qu’il a soumis au ministère des Affaires Etrangères 7500 passeports devant être distribués dans les consulats et ambassades libanais à l’étranger.

Les renouvellements de passeports peuvent maintenant avoir lieu dans les ambassades et consulats libanais sans devoir se référer à la Sûreté Générale, ajoute le communiqué. Le communiqué du ministère déclare que des discussions avec la compagnie qui produit ces passeports libanais afin de prévoir une possibilité d’augmentation du nombre de passeports délivrés au Ministère des Affaires Etrangères.

Le communiqué du ministère survient après la dénonciation par le général Aoun du problème lié aux difficultés d’obtention des passeports dans les ambassades et consulats libanais, suite à une réunion qui a regroupé tous les blocs de l’opposition à Rabieh lundi passé.

L’opposition a décidé de faire parvenir au ministre de l’Intérieur, M. Ziad Baroud, une liste de plaintes sur le comportement des forces du 14 Mars vis-à-vis des procédures électorales. Les loyalistes, en violation de la constitution libanaise, ont envoyé des officiels de villages (moukhtars) dans le monde pour compléter des formulaires d’inscription en vue de l’obtention de la carte d’identité libanaise qui, couplé à un vol gratuit, attirerait des votants au Liban.

Bien que ceci annonce la simplification du processus de renouvellement pour tout détenteur de passeport de « style moderne » expiré, cela ne résout pas le problème de la plus grande part de la Diaspora libanaise. En effet, dans des pays tels que l’Australie, le Brésil, les États-Unis, le Canada, etc. La majorité des Libanais y ont émigrés dans les années 1970 et 1980. Ils ont l’ancien passeport qui ne peut être renouvelé. Ces gens ont besoin d’un nouveau passeport, avec la demande devant être envoyée au ministère au Liban, ce qui cause des retards allant jusqu’à 6 mois.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :