Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Des milliers de personnes commémorent l’assassinat de Hariri

Posted by jeunempl sur février 14, 2009

AFP

Des milliers de Libanais se rassemblaient samedi dans le centre-ville de Beyrouth pour commémorer l’assassinat il y a quatre ans de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri.

Des centaines de minibus et de voitures en provenance des différentes régions du pays ont convergé dès les premières heures du matin vers la Place des martyrs, sur le front de mer, où une cérémonie doit commencer vers 10H00 locales (08H00 GMT).

La foule brandissait des drapeaux libanais et des drapeaux de partis membres de la majorité parlementaire antisyrienne issue des législatives organisées quelques mois après la mort de Rafic Hariri.

Premier ministre sous la tutelle syrienne devenu opposant à l’hégémonie de Damas au Liban, Rafic Hariri a été tué le 14 février 2005, avec 22 autres personnes, dans un attentat à la camionnette piégée au coeur de Beyrouth. Femmes, hommes et enfants portaient également des photos de l’ancien Premier ministre assassiné ainsi que de son fils Saad, l’un des leaders de la majorité qui devrait prendre la parole au rassemblement avec d’autres hommes politiques.

La commémoration cette année intervient deux semaines avant l’ouverture à La Haye du tribunal international chargé d’inculper les auteurs du meurtre.

Elle intervient également plus de trois mois avant des législatives cruciales pour l’avenir du pays et la manifestation est vue comme une mobilisation électorale en faveur de la majorité face à la minorité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :