Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Les Libanais peuvent supprimer la mention de leur religion du registre civil

Posted by dodzi sur février 12, 2009

Iloubnan.info

Le CPL, lun des rares partis laïcs au Liban, a déjà appelé à supprimer lappartenance communautaire sur les cartes didentité

Le CPL, l'un des rares partis laïcs au Liban, a déjà appelé à supprimer l'appartenance communautaire sur les cartes d'identité

BEYROUTH – Les Libanais peuvent désormais supprimer ou s’abstenir de mentionner leur religion sur les fiches d’état civil, en vertu d’une décision du ministère de l’Intérieur publiée jeudi.

Il s’agit d’une décision symbolique dans un pays de 18 confessions où le pouvoir est partagé entre chrétiens et musulmans et où la mention de l’appartenance religieuse est requise dans la plupart des formalités administratives.

Selon la circulaire publiée par le ministre de l’Intérieur Ziad Baroud, un citoyen a le choix entre s’abstenir d’enregistrer sa confession, d’en supprimer la mention dans la fiche d’état civil ou de la garder.
Plusieurs mouvements de la société civile, dont est issu le ministre, avaient fait campagne au cours des dernières années pour que soit supprimée cette mention.

Après la fin de la guerre civile à caractère confessionnel qui a ravagé le pays entre 1975 et 1990, les autorités libanaises avaient supprimé la mention de la confession sur la carte d’identité. Beaucoup de Libanais ont été tués à cause de leur religion durant la guerre lorsqu’ils montraient leur carte d’identité aux milices de tous bords. La fiche d’état civil est demandée au Liban pour tout type de formalité administrative et dans le milieu professionnel. Le mariage, le divorce et la succession sont régies par les lois confessionnelles et non par l’Etat. Aux élections législatives, les urnes sont également réparties selon les confessions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :