Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Hariri hors du Gouvernement en cas de victoire électorale de l’opposition

Posted by dodzi sur février 12, 2009

Iloubnan.info

BEYROUTH – Le chef du Courant du Futur Saad Hariri a déclaré jeudi au quotidien as-Sharq al-Awsat qu’il ne participera pas au gouvernement si l’opposition remporte les prochaines élections législatives. Il a refusé de prouver le bien fondé du tiers de blocage accordé à l’opposition en vertu de l’Accord de Doha en mai dernier.

Par contre, il a appelé les électeurs à « choisir le Liban qu’ils veulent au moyen des urnes ». Il a ajouté que l’alliance du 14 mars va annoncer ses listes électorales le 14 mars, quoique incomplètes pour certains districts, du fait que l’alliance va soutenir les candidats indépendants selon leurs programmes. Ainsi, il a signalé que tous les participants à l’Accord de Doha ont accepté de partager les quatre sièges parlementaires du second district de Beyrouth entre l’opposition et les loyalistes.

En outre, Hariri a appelé à la mise en œuvre de l’initiative du roi Abdallah Bin Abdel Aziz pour forger la réconciliation entre les différents pays arabes. Bien qu’il soit opposé au régime syrien, le député de Beyrouth a affiché son soutien à cette initiative parce que « la priorité va avant tout à l’intérêt national arabe ».

Hariri a également précisé que le chef du bloc de la Rencontre Démocratique, le député Walid Joumblat. est un dirigeant politique et a le droit d’afficher ses inquiétudes sur la performance de l’institution militaire, et aussi d’avoir des réponses auprès des autorités concernées.

Pour conclure, le chef du Courant du Futur a reconnu quelques désaccords au sein du 14 mars et a affirmé qu’ils ont été résolus. Toutefois, il a mis en garde ses opposants de ne pas miser sur cet angle durant les élections. Accusant l’opposition de ne pas avoir un projet de développement économique pour le Liban, il a souligné que le peuple a besoin de véritables opportunités de travail parce qu’il ne peut vivre dans une société qui ne lui assure pas les standards d’une vie décente.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :