Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

La Belgique assurera le commandement de la base navale de l’ONU au Liban

Posted by dodzi sur janvier 30, 2009

Xinhua

La Belgique prendra le  commandement de la Force navale, une partie des Forces  intérimaires des Nations-unies au Liban (FINUL), après l’expiration du mandat du commandement de la France à la fin du  mois de février, a rapporté jeudi le site internet Naharnet.

La porte-parole de la FINUL Yasmina Bouziane a annoncé que le  commandement français qui a duré six mois s’achève le 28 février,  et sera transmis à la Belgique.

« Suite au transfert du commandement, plusieurs changements  seront effectués sur la contribution de divers pays dans les forces navales de la FINUL », a ajouté Mme Bouziane citée par  Naharnet.

Le Premier ministre français François Fillon a confirmé mercredi que la France retirera ses deux navires de guerre des  forces de l’ONU au large de la côte libanaise « parce que les  risques de sécurité ne sont plus intenses ».

Les forces navales de la FINUL patrouillent dans les eaux  territoriales libanaises conformément à la résolution 1701 de  l’ONU qui a mis fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah en  2006, et sont chargées d’empêcher le trafic d’armes vers le Liban.

Les Allemands étaient les premiers à assurer le commandement des forces navales onusiennes, suivis par les Italiens et ensuite  les Français.

Laisser un commentaire