Théatre : Le jour où Nina Simone a cessé de chanter
Posted by jeunempl sur février 20, 2009
Noun Cie. présente ce soir à la Maison des arts et loisirs une pièce de Darina al-Joundi et Mohamed Kacimi, mise en scène par Alain Timar, Le jour où Nina Simone a cessé de chanter. Une histoire stupéfiante, faite de vérité et de folie, de violence et de tendresse.
Quel est le prix de la liberté ? Liberté sexuelle, amoureuse, politique, sociale ou religieuse… Darina al-Joundi se questionne ici, sous la plume de Mohamed Kacimi. C’est toute l’histoire du Liban contemporain concentrée en l’histoire d’une personne, fidèle au rêve persistant d’un père journaliste et écrivain pour qui la liberté n’est pas négociable. Ce rêve va pourtant se fracasser sur la violence et la haine de la guerre civile, là où tout devient possible, le sexe défie la peur, la drogue défie la vie, le refus de toutes les règles sociales et des convenances religieuses défie une société qui va se venger durement contre la jeune insoumise…
Ce texte est bien plus qu’une confession, c’est l’histoire d’une rédemption, des retrouvailles avec la vie d’une jeune fille qui devient femme au voisinage de la folie et de la mort. Il touche au cœur, au plus profond des entrailles, là où l’émotion se libère par un tremblement, dit toute la vérité d’un être dans son immense fragilité et son irréductible force.
Votre commentaire