Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Balance des paiements : excédent de 2,3 milliards de dollars fin juillet

Posted by jeunempl sur septembre 18, 2010

(L’Orient le Jour)

Les capitaux affluant vers le Liban au cours des sept premiers mois de l’année ont permis non seulement de couvrir le déficit au niveau de la balance commerciale, mais de générer également un excédent de 2,31 milliards de dollars au niveau de la balance des paiements, en baisse annuelle de 31,1 %. Pour le seul mois de juillet 2010, la balance des paiements est excédentaire de 993,7 millions de dollars, en baisse annuelle de 20,2 %, mais en hausse mensuelle de 839,2 %.

Cette baisse annuelle s’explique par la baisse des flux de capitaux enregistrés au cours des sept premiers mois de 2010, relativement à cette même période de 2009.
Le Liban avait en effet été l’un des seuls pays à avoir exhibé une résilience particulière face à la crise internationale, ce qui lui avait permis de s’attirer des flux exceptionnels de capitaux l’an dernier. Avec la reprise économique mondiale, ces capitaux se sont diversifiés davantage, en termes d’orientation, d’où la légère contraction observée fin juillet 2010.

Les capitaux à 10,3 milliards de dollars

Dans les chiffres, les capitaux affluant vers le Liban ont totalisé 10,3 milliards de dollars au cours des sept premiers mois, en baisse de 3,8 % par rapport à la même période de l’an dernier. Il s’agit néanmoins du deuxième niveau le plus élevé depuis plus d’une décennie. Pour le seul mois de juillet, les capitaux en provenance de l’étranger ont toutefois repris de plus belle, augmentant de 117,2 % par rapport au mois précédent et de 2,2 % par rapport à juillet 2009.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :