Des chrétiens libanais contre la politique étrangère américaine
Posted by jeunempl sur juillet 6, 2008
(Xinhua)
Un rassemblement national de chrétiens libanais a été organisé pour exprimer une opposition à la politique étrangère de Washington, mais sans viser le « peuple américain », dans un appel du meneur de l’opposition chrétienne, Michel Aoun, a rapporté samedi le journal local, As-Safir.
Environ 150 personnalités libano-chrétiennes du monde politique, économique et social se sont rassemblées pour déclarer la naissance d’un front chrétien, le Rassemblement chrétien national (NCC).
« Le désaccord avec l’administration américaine ne signifie pas l’hostilité vis-à-vis du peuple américain », a déclaré M. Aoun, qui dirige le rassemblement.
Il a baptisé les Chrétiens de « pionniers libanais » et appelé à la solidarité avec d’autres communautés religieuses.
« Le Liban est un pays petit et fragile, il est l’otage de sa position de carrefour séparant l’Est et l’Ouest », a-t-il expliqué, ajoutant que les Chrétiens au Liban sont de l’Est et que leur rôle est important.
Un document du NCC, publié lors du lancement du rassemblement, a indiqué que « le Liban ne peut survivre que par un partenariat entre des Chrétiens forts et des Musulmans forts ».
Les groupes chrétiens pro-gouvernement, les forces libanaises et le Parti Kataeb dirigé par l’ancien président, Amin Gemayel, n’ont pas participé à ce rassemblement.
Les Etats-Unis soutiennent la coalition de la majorité sunnite au pouvoir, tandis que la majorité chrétienne est derrière l’opposition dirigée par les chiites.
Votre commentaire