Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Des chrétiens libanais contre la politique étrangère américaine

Posted by jeunempl sur juillet 6, 2008

(Xinhua)

Un rassemblement national de chrétiens libanais a été organisé pour exprimer une opposition à la politique étrangère de Washington, mais sans viser le « peuple américain », dans un appel du meneur de l’opposition chrétienne, Michel Aoun, a rapporté samedi le journal local, As-Safir.

Environ 150 personnalités libano-chrétiennes du monde politique, économique et social se sont rassemblées pour déclarer la naissance d’un front chrétien, le Rassemblement chrétien national (NCC).

« Le désaccord avec l’administration américaine ne signifie pas l’hostilité vis-à-vis du peuple américain », a déclaré M. Aoun, qui dirige le rassemblement. 

Il a baptisé les Chrétiens de « pionniers libanais » et appelé à la solidarité avec d’autres communautés religieuses.

« Le Liban est un pays petit et fragile, il est l’otage de sa position de carrefour séparant l’Est et l’Ouest », a-t-il expliqué, ajoutant que les Chrétiens au Liban sont de l’Est et que leur rôle est important.

Un document du NCC, publié lors du lancement du rassemblement, a indiqué que « le Liban ne peut survivre que par un partenariat entre des Chrétiens forts et des Musulmans forts ».

Les groupes chrétiens pro-gouvernement, les forces libanaises et le Parti Kataeb dirigé par l’ancien président, Amin Gemayel, n’ont pas participé à ce rassemblement.

Les Etats-Unis soutiennent la coalition de la majorité sunnite au pouvoir, tandis que la majorité chrétienne est derrière l’opposition dirigée par les chiites.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :