Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Posts Tagged ‘quotidien’

Al-Balad en français ferme ses portes

Posted by jeunempl sur décembre 8, 2011

Le Commerce du Levant

La rumeur courait sur le marché depuis quelque temps, ça y est c’est officiel : le quotidien francophone Al-Balad sortira son dernier exemplaire ce samedi 10 décembre, quelque trois années après son lancement.

« Le financement du Balad en français dépendait beaucoup de Bachar Kiwan (directeur du groupe al-Waseet auquel appartient le Balad, NDLR) ; ses placements ont été affectés par le printemps arabe », explique Nayla el Eid, rédactrice en chef du quotidien.

Les publicités et les ventes ne suffisaient pas pour rendre le journal rentable : Nayla el Eid annonce 3.500 abonnements et ventes en kiosque, loin des 17.000 affichés par le groupe il y a un an.

L’équipe d’une vingtaine de personnes (dont une quinzaine de journalistes) n’a pas encore reçu son salaire de novembre. « D’ici janvier, nous devrions toucher l’intégralité de nos salaires de novembre et décembre, même si nous n’allons pas Lire le reste de cette entrée »

Publicités

Posted in Culture & Société, Géneral | Tagué: , , , , , , , , , , , , | 7 Comments »

Al-Akhbar lance son site en anglais

Posted by jeunempl sur novembre 15, 2011

Le Commerce du Levant

Al Akhbar - Quotidien libanais

Le quotidien arabophone Al-Akhbar a lancé une édition anglaise en beta de son site fin août. La version définitive devrait sortir d’ici à la fin de l’année.

Présentant, à l’instar de la version arabe, des nouvelles politiques, économiques, sociales, culturelles, etc., le site est composé majoritairement d’articles traduits de la version arabe. Sa structure est toutefois plus aérée, avec davantage de photos. Le site offre aussi des blogs.

« Beaucoup de discussions et de débats sont retranscrits dans la presse arabe, mais ne passent pas le filtre de la presse anglophone, qui se focalise davantage sur les nouvelles », explique Hicham Safieddine, directeur de la rédaction. « Notre objectif est de mettre en avant ces points de vue différents ».

Ciblant en priorité une population jeune, d’origine arabe, répartie en Europe, aux Etats-Unis et dans les pays de la région, Al-Akhbar en anglais aimerait attirer plus de lecteurs que la version arabe. Le quotidien compte 1300 « followers » sur Twitter et 650 fans de sa page Facebook.

Une équipe d’une douzaine de personnes, entre designers, journalistes et traducteurs, y travaille. « Nous sommes à la recherche de journalistes », avance Safieddine, notamment pour développer la partie non liée à la traduction.

L’investissement requis pour le développement du site, entièrement réalisé en interne, n’a pas été dévoilé. Des versions pour iPad et iPhone sont prévues dans un futur proche.

Pour le moment, Al-Akhbar en anglais n’affiche pas de publicités : « Nous préférons d’abord construire le site, développer le contenu, augmenter le trafic, puis nous réfléchirons à la manière de Lire le reste de cette entrée »

Posted in Culture & Société, Géneral | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Liban – Dossier de l’électricité : La désinformation érigée en règle

Posted by jeunempl sur septembre 8, 2011

Equipe Presse – RPL France

Le grand et honorable quotidien francophone libanais L’Orient Le Jour a titré en manchette ce jour sur l’issue de la bataille de l’électricité.
Fidèle à sa tradition, il a pu détourner la réalité des faits et présenter le dossier comme suit:

« Exécutif
Il a fallu que Nagib Mikati tape du poing sur la table, pour que le courant passe enfin !

Le Conseil des ministres a approuvé l’ambitieux programme d’équipement du pays en électricité, que les exigences du général Michel Aoun et du ministre Gebran Bassil ont failli faire échouer. La loi-programme rééchelonnant sur quatre ans les 1,2 milliard de dollars nécessaires doit encore être votée par le Parlement. »
Malgré la réalité flagrante et évidente, malgré l’issue favorable et, dorénavant, connue de tous, ce quotidien a osé se payer la tête de ses lecteurs en manipulant l’information.
Ce n’est pas la première fois que ce vénérable quotidien est pris en flagrant délit et probablement pas la dernière. Mais malheureusement ce n’est que la preuve de la corruption et le mensonge qui gangrènnent le pays des cèdres et pour lesquels, une bonne vague de changement puis de réforme devient indispensable.
Nous vous laissons méditer cet épisode et surtout les réactions, très interessantes et pertinentes des internautes (reproduites tel que publiées sur le site de l’orient le jour) qui prouvent, encore une fois, que le peuple libanais n’est plus dupe de leurs manigances et saura renverser la table le moment venu.

Réactions des internautes à cet article
– Je n’ai pas compris cet article. Relisez le: « … que les exigences du général Michel Aoun et du ministre Gebran Bassil ont failli faire échouer ». Mais c’est leur programme. C’est comme si vous disiez que leur programme est passé…. malgré eux, voire pire, malgré vous.
Daniel LANGE

– Vraiment, c’est M. Bassil qui tentait de saboter ce projet ? J’ai dû mal comprendre alors … Lorsqu’un ministre travaille, qu’on l’aime ou pas, il faut le lui reconnaître et surtout il faut que la presse dise les choses comme elles se présentent et non Lire le reste de cette entrée »

Posted in Actualité Tayyar-CPL, Billets & Opinions, Géneral | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , | 2 Comments »

Précisions du ministre Charbel Nahas sur l’affaire des Estoniens

Posted by jeunempl sur juin 5, 2011

Charbel Nahas – L’Orient le jour

[Le ministre des télécommunication, Dr Charbel Nahas, fait face à une propagande médiatique sans précédent de la part des médias loyaux au milliardaire Hariri. Le MPLBelgique.org a de tout temps dénoncé la propagande médiatique du seul quotidien francophone libanais, l’Orient le Jour, à l’encontre des indépendants et partisans du Courant Patriotique Libre sachant très bien que le quotidien est détenu par le clan Hariri. Nous regrettons la dérive propagandiste de ce qui fut une fierté du journalisme libanais.]

Dr Charbel Nahas - Ministre des Télécommunications

Suite à l’article paru le 31 mai sous le titre « Les Estoniens déjà exfiltrés du Liban, Nahas cache des détails sur les ravisseurs », le ministre des Télécommunications, Charbel Nahas, nous adresse le courrier suivant que nous publions quasi intégralement :

« Je n’ai pas pour habitude de commenter ou de répondre aux contrevérités écrites dans votre quotidien en ce qui concerne le ministère des Télécommunications. Je le fais aujourd’hui pour tirer la sonnette d’alarme : accepter qu’un quotidien accuse un ministre de faits aussi graves sans que personne ne réagisse ou que la justice se saisisse de l’affaire reviendrait à admettre que l’État libanais soit une coquille vide, que les institutions ne soient plus que les instruments aux mains de tel ou tel parti politique. Ce n’est pas ma conception de ma fonction ministérielle.

Cela étant dit, je souhaite clarifier aux lecteurs de L’Orient-Le Jour certains faits :
Dans l’intérêt des citoyens et la protection de leur vie privée, une loi est intervenue pour limiter le pouvoir discrétionnaire qu’avait le ministre des Télécommunications de divulguer des données émanant des réseaux téléphoniques. La transmission aux Forces de sécurité intérieure et à l’armée de ces données sur les appels (le contenu des appels étant strictement interdit) se fait à travers une procédure dont les règles sont définies par la loi 140 de 1999.
Ladite loi prévoit la création d’un centre d’interception légale des écoutes placé sous la tutelle du ministre de l’Intérieur et géré conjointement par l’armée, la police et la justice. Il a été officiellement inauguré en juin 2010, mais ne fonctionne toujours pas. À défaut, c’est donc une procédure approuvée en Conseil des ministres pour pallier au retard de ce centre qui reste à ce jour en vigueur.

La procédure approuvée par le Conseil des ministres est la suivante : la demande d’un service de sécurité donné doit être présentée tout d’abord à son ministre de tutelle (Intérieur ou Défense). Ce dernier la transmet à son tour au président du Conseil pour approbation. La demande est ensuite renvoyée au ministre concerné qui la transfère ensuite à son collègue des Télécommunications, lequel ordonne aux opérateurs des réseaux mobiles ou fixe de la satisfaire.

À partir du 23 mars, date de la disparition des Estoniens, une demande urgente m’est parvenue afin de permettre aux services de sécurité d’obtenir toutes les données des réseaux téléphoniques sans passer par la procédure fixée par le Conseil des ministres. Face à l’ampleur de la crise générée par cet enlèvement, j’ai accepté d’outrepasser les consignes du Conseil des ministres et j’ai autorisé les services de sécurité à avoir un accès direct à toutes Lire le reste de cette entrée »

Posted in Actualité Tayyar-CPL, Billets & Opinions, Dossiers, Géneral | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Al-Joumhouria : un nouveau quotidien libanais

Posted by jeunempl sur avril 2, 2011

Le Commerce du Levant

Un nouveau quotidien en langue arabe, baptisé al-Joumhouriya (la République) a fait son entrée sur le marché de la presse libanaise le 28 février. Quinzième sur le marché libanais, le quotidien se revendique sans affiliation politique, bien qu’il soit édité par Élias Murr, actuel ministre de la Défense par intérim. Son rédacteur en chef, Anthony Geagea, a affirmé à Communicate Levant vouloir toucher les Libanais désabusés par les autres journaux.

Employant une trentaine de personnes, dont une majorité de jeunes journalistes fraîchement diplômés en littérature arabe ou en journalisme, le quotidien de 32 pages affiche une circulation officielle de 7 000 à 8 000 copies. Il est vendu en kiosque à 1 000 livres. Un site Internet en arabe a été lancé en parallèle, d’accès complètement gratuit. Une campagne d’affichage a été orchestrée au moment du lancement. Al-Joumhouria dont la licence appartient à Michel Murr (père de Élias) a d’abord vu le jour en 1986, mais a dû fermer ses portes quelques mois plus tard en raison de la guerre.

Posted in Culture & Société, Géneral | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Victime d’une cyberattaque, le journal Al Akhbar a récupéré son site internet

Posted by dodzi sur décembre 11, 2010

 

DNA

Al Akhbar - Quotidien libanais

Victime d’une cyberattaque jeudi 9 décembre, le quotidien libanais Al Akhbar a récupéré son site dans la journée du vendredi 10 décembre a constaté DNA. Le portrait de ce journal arabophone qui a publié les câbles de la diplomatie américaine fonctionne à nouveau quoique difficilement.

Dans la matinée du jeudi 9 décembre, le portail de ce quotidien qui a diffusé quelque 183 câbles diplomatiques américains a été la cible d’un acte de piraterie. La direction du journal avait affirmé que ses soupçons s’orientaient vers des hackers américains alliés à des saoudiens et des tunisiens.

« Nous avons découvert ce jeudi matin que notre cité a fait l’objet d’un acte de piratage, mais nous ne savons pas exactement d’où vient cette attaque. Cela pourrait être l’œuvre d’un hacker qui a agit à titre individuel ou bien d’un groupe de personnes mal intentionnés », a affirmé à DNA Dima Charif, journaliste à Al Akhbar, jointe par téléphone. Passé sous le contrôle des hackers, le site renvoyait vers un forum de « chat » saoudien. Lire le reste de cette entrée »

Posted in Dossiers, Géneral, Régional | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Médias: Hariri rachète le Daily Star…

Posted by jeunempl sur novembre 12, 2010

Le Commerce du Levant

Le quotidien libanais anglophone The Daily Star est désormais majoritairement détenu par le groupe Hariri, a appris le Commerce du Levant. L’ancien propriétaire du journal, Jamil Mroué, s’est entièrement retiré fin octobre en vendant la totalité de ses parts (60%).

Selon Jamil Mroué, le groupe Hariri détient actuellement plus de 50% des actions, et serait toujours en négociation avec le reste des actionnaires pour accroître sa participation.

Créé en 1952 par Kamal Mroué, fondateur du quotidien arabe al-Hayat, The Daily Star est actuellement publié à 12000 exemplaires. Il tourne avec un budget annuel de trois millions de dollars et emploie une soixantaine de personnes.

Son site Internet, longtemps leader au Moyen-Orient, revendique 300 à 400 000 pages vues par mois.
Le quotidien a souffert ces dernières années d’un grave déficit de revenus publicitaires, qui a même conduit à son interruption pendant deux semaines en janvier 2009 à la suite d’un conflit qui l’opposait à la banque Standard Chartered.

Posted in Culture & Société, Dossiers, Géneral | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

L’Orient le Jour et Mr. Makhoul

Posted by jeunempl sur juillet 13, 2009

Ziad Khoury

Saad Hariri - Libanl'Orient le JourCher Mr. Ziyad Makhoul,

Essayer de créer une autre légende à travers Saad Hariri ne passera pas. Le type se croit maintenant nanti d’une mission divine. C’est un jeune saoudien qui s’est beaucoup amusé lorsque son père était 1er ministre. Il n’a même pas lutté contre les caprices de son enfance et sans aucune éducation qui vaille la peine, il est spécialiste des salutations à la baraka. Les posters de son père sur les murs et les fauteuils prouvent son petit esprit revanchard et son obsession de vouloir imposer son père comme un saint.

On ne nait pas Hariri, on le devient. Vous parlez de Hariri comme si c’était une dynastie qui vient nous gouverner pour les prochaines décennies. Ce sont simplement des agents wahabites à la solde des Saoudiens corrompus qui rêvent d’une grande Syrie gouvernée par eux. Durant 15 années de règne, Hariri a acheté des présidents et son seul but était d’ouvrir le Liban (Fateh) à ses maitres. L’aéroport pour les recevoir, l’autoroute pour qu’ils arrivent à « Solidere », le centre ville en entier aux mains de ce monsieur et une mosquée démesuree pour qu’ils Lire le reste de cette entrée »

Posted in Billets & Opinions, Géneral | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Un haut officier libanais avoue avoir espionné le Hezbollah et la Syrie pour le compte d’Israël

Posted by jeunempl sur mai 28, 2009

Tayyar.org

israel-lebanon-flagsLe colonel Mansour Diab a avoué aux enquêteurs qu’il espionnait le Hezbollah et l’armée syrienne pour le Mossad, service secret israélien, depuis 1997 en échange d’importantes sommes d’argent.

Le quotidien An Nahar annonce ce jeudi que les forces de sécurité ont arrêté la femme de Diab et son beau-frère durant la nuit. Aucun autre détail n’a filtré. Cependant, la femme de Diab nie à travers un entretien téléphonique avec la radio Ashark qu’elle ou son frère aient été arrêtés.

Diab, selon le quotidien As Safir, a plaidé coupable d’espionnage pour le compte du Mossad depuis 1997, lorsque les officiers israéliens l’ont recruté, participant ensuite à un programme d’entrainement militaire aux Etats-Unis, en échange de grandes sommes d’argent.

Il a avoué fournir des informations au sujet du Hezbollah et des troupes syriennes avant leur retrait du Liban en 2005, indique l’article en question. Diab, issu du village d’Idbil dans le nord au Akkar, a aussi « fourni des services aux Israéliens dans la tâche qui lui était demandée ».

As Safir ajoute que la Direction des Renseignements a confisqué l’appareil de communication de la maison de Diab ainsi que d’autres endroits fréquemment visités par l’officier détenu.

An Nahar a en outre dévoilé l’arrestation de deux personnes supplémentaires dans la nuit de mardi, suspectés de liens avec le réseau d’espionnage israélien. Les nouveaux détenus sont Lire le reste de cette entrée »

Posted in Géneral | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

UCIP-Liban : l’article publié par « Addiyar » sur Charbel Khalil ternit l’image de la presse

Posted by jeunempl sur mai 18, 2009

L’Union Catholique Internationale de la Presse (UCIP Liban) s’est affirmée « choquée » par l’article publié par le quotidien libanais « Addiyar » contre le satiriste Charbel Khalil.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, l’UCIP dénonce l’immoralité dudit article et affirme que la presse libanaise refuse d’être associée à un tel manque de déontologie qui va à l’encontre de la mission essentielle de la presse.

Posted in Géneral | Tagué: , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

 
%d blogueurs aiment cette page :