Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Posts Tagged ‘journal’

Al-Balad en français ferme ses portes

Posted by jeunempl sur décembre 8, 2011

Le Commerce du Levant

La rumeur courait sur le marché depuis quelque temps, ça y est c’est officiel : le quotidien francophone Al-Balad sortira son dernier exemplaire ce samedi 10 décembre, quelque trois années après son lancement.

« Le financement du Balad en français dépendait beaucoup de Bachar Kiwan (directeur du groupe al-Waseet auquel appartient le Balad, NDLR) ; ses placements ont été affectés par le printemps arabe », explique Nayla el Eid, rédactrice en chef du quotidien.

Les publicités et les ventes ne suffisaient pas pour rendre le journal rentable : Nayla el Eid annonce 3.500 abonnements et ventes en kiosque, loin des 17.000 affichés par le groupe il y a un an.

L’équipe d’une vingtaine de personnes (dont une quinzaine de journalistes) n’a pas encore reçu son salaire de novembre. « D’ici janvier, nous devrions toucher l’intégralité de nos salaires de novembre et décembre, même si nous n’allons pas Lire le reste de cette entrée »

Publicités

Posted in Culture & Société, Géneral | Tagué: , , , , , , , , , , , , | 7 Comments »

Liban – Dossier de l’électricité : La désinformation érigée en règle

Posted by jeunempl sur septembre 8, 2011

Equipe Presse – RPL France

Le grand et honorable quotidien francophone libanais L’Orient Le Jour a titré en manchette ce jour sur l’issue de la bataille de l’électricité.
Fidèle à sa tradition, il a pu détourner la réalité des faits et présenter le dossier comme suit:

« Exécutif
Il a fallu que Nagib Mikati tape du poing sur la table, pour que le courant passe enfin !

Le Conseil des ministres a approuvé l’ambitieux programme d’équipement du pays en électricité, que les exigences du général Michel Aoun et du ministre Gebran Bassil ont failli faire échouer. La loi-programme rééchelonnant sur quatre ans les 1,2 milliard de dollars nécessaires doit encore être votée par le Parlement. »
Malgré la réalité flagrante et évidente, malgré l’issue favorable et, dorénavant, connue de tous, ce quotidien a osé se payer la tête de ses lecteurs en manipulant l’information.
Ce n’est pas la première fois que ce vénérable quotidien est pris en flagrant délit et probablement pas la dernière. Mais malheureusement ce n’est que la preuve de la corruption et le mensonge qui gangrènnent le pays des cèdres et pour lesquels, une bonne vague de changement puis de réforme devient indispensable.
Nous vous laissons méditer cet épisode et surtout les réactions, très interessantes et pertinentes des internautes (reproduites tel que publiées sur le site de l’orient le jour) qui prouvent, encore une fois, que le peuple libanais n’est plus dupe de leurs manigances et saura renverser la table le moment venu.

Réactions des internautes à cet article
– Je n’ai pas compris cet article. Relisez le: « … que les exigences du général Michel Aoun et du ministre Gebran Bassil ont failli faire échouer ». Mais c’est leur programme. C’est comme si vous disiez que leur programme est passé…. malgré eux, voire pire, malgré vous.
Daniel LANGE

– Vraiment, c’est M. Bassil qui tentait de saboter ce projet ? J’ai dû mal comprendre alors … Lorsqu’un ministre travaille, qu’on l’aime ou pas, il faut le lui reconnaître et surtout il faut que la presse dise les choses comme elles se présentent et non Lire le reste de cette entrée »

Posted in Actualité Tayyar-CPL, Billets & Opinions, Géneral | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , | 2 Comments »

Al-Joumhouria : un nouveau quotidien libanais

Posted by jeunempl sur avril 2, 2011

Le Commerce du Levant

Un nouveau quotidien en langue arabe, baptisé al-Joumhouriya (la République) a fait son entrée sur le marché de la presse libanaise le 28 février. Quinzième sur le marché libanais, le quotidien se revendique sans affiliation politique, bien qu’il soit édité par Élias Murr, actuel ministre de la Défense par intérim. Son rédacteur en chef, Anthony Geagea, a affirmé à Communicate Levant vouloir toucher les Libanais désabusés par les autres journaux.

Employant une trentaine de personnes, dont une majorité de jeunes journalistes fraîchement diplômés en littérature arabe ou en journalisme, le quotidien de 32 pages affiche une circulation officielle de 7 000 à 8 000 copies. Il est vendu en kiosque à 1 000 livres. Un site Internet en arabe a été lancé en parallèle, d’accès complètement gratuit. Une campagne d’affichage a été orchestrée au moment du lancement. Al-Joumhouria dont la licence appartient à Michel Murr (père de Élias) a d’abord vu le jour en 1986, mais a dû fermer ses portes quelques mois plus tard en raison de la guerre.

Posted in Culture & Société, Géneral | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Victime d’une cyberattaque, le journal Al Akhbar a récupéré son site internet

Posted by dodzi sur décembre 11, 2010

 

DNA

Al Akhbar - Quotidien libanais

Victime d’une cyberattaque jeudi 9 décembre, le quotidien libanais Al Akhbar a récupéré son site dans la journée du vendredi 10 décembre a constaté DNA. Le portrait de ce journal arabophone qui a publié les câbles de la diplomatie américaine fonctionne à nouveau quoique difficilement.

Dans la matinée du jeudi 9 décembre, le portail de ce quotidien qui a diffusé quelque 183 câbles diplomatiques américains a été la cible d’un acte de piraterie. La direction du journal avait affirmé que ses soupçons s’orientaient vers des hackers américains alliés à des saoudiens et des tunisiens.

« Nous avons découvert ce jeudi matin que notre cité a fait l’objet d’un acte de piratage, mais nous ne savons pas exactement d’où vient cette attaque. Cela pourrait être l’œuvre d’un hacker qui a agit à titre individuel ou bien d’un groupe de personnes mal intentionnés », a affirmé à DNA Dima Charif, journaliste à Al Akhbar, jointe par téléphone. Passé sous le contrôle des hackers, le site renvoyait vers un forum de « chat » saoudien. Lire le reste de cette entrée »

Posted in Dossiers, Géneral, Régional | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Médias: Hariri rachète le Daily Star…

Posted by jeunempl sur novembre 12, 2010

Le Commerce du Levant

Le quotidien libanais anglophone The Daily Star est désormais majoritairement détenu par le groupe Hariri, a appris le Commerce du Levant. L’ancien propriétaire du journal, Jamil Mroué, s’est entièrement retiré fin octobre en vendant la totalité de ses parts (60%).

Selon Jamil Mroué, le groupe Hariri détient actuellement plus de 50% des actions, et serait toujours en négociation avec le reste des actionnaires pour accroître sa participation.

Créé en 1952 par Kamal Mroué, fondateur du quotidien arabe al-Hayat, The Daily Star est actuellement publié à 12000 exemplaires. Il tourne avec un budget annuel de trois millions de dollars et emploie une soixantaine de personnes.

Son site Internet, longtemps leader au Moyen-Orient, revendique 300 à 400 000 pages vues par mois.
Le quotidien a souffert ces dernières années d’un grave déficit de revenus publicitaires, qui a même conduit à son interruption pendant deux semaines en janvier 2009 à la suite d’un conflit qui l’opposait à la banque Standard Chartered.

Posted in Culture & Société, Dossiers, Géneral | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

La presse internationale se félicite de l’essor touristique au Liban

Posted by jeunempl sur août 27, 2010

(L’Orient le Jour)

La presse internationale a mis en avant au cours des trois derniers mois l’essor de l’activité touristique au Liban, illustrée aussi par bien par l’afflux des visiteurs que par la hausse d’environ 30 % du nombre de restaurants.

Ainsi, dans un article publié fin juin, le journal anglais Times a publié un article sous le titre « Le vin libanais, du temple de Bacchus jusqu’en France », qui rappelle que le Liban est l’un des plus vieux sites de production de vin au monde. En effet, celle-ci remonte au IIe siècle, souligne l’article, qui cite les différents vins de luxe produits au Liban.
De son côté, le New York Times a publié un article en juin dans lequel il souligne que « 400 nouveaux projets ont vu le jour au Liban, portant sur des hôtels, des commerces, des églises et des mosquées ». L’auteur de l’article fait également un tour d’horizon des principaux restaurants de Beyrouth et sur la large panoplie de plats qui y sont servis.

Autre média à faire l’éloge de Beyrouth, le magazine Departure, dans son édition de l’été 2010, qui a publié un article dans lequel il insiste sur l’importance de la stabilité politique et sécuritaire actuelle, qui a permis à Beyrouth de renouer avec sa réputation de « Paris du Moyen-Orient ». Cette stabilité a entraîné le retour au pays de beaucoup d’immigrés, ajoute l’article.

Quant au journal australien Sydney Morning Herald, il a repris les propos du ministre du Tourisme Fadi Abboud qui prévoit 2,2 millions de touristes au Liban en 2010, soit une hausse de 25 % par rapport à l’an dernier, soulignant que les restaurants et pubs se développaient à grande vitesse et devraient atteindre le nombre de 8 000 à la fin de cet été, contre 6 000 à la fin de l’été dernier.

Enfin, sur le site Mailonsunday, la journaliste Diana Preston fait état de son admiration devant les nombreux lieux touristiques libanais qu’elle a visités à Beyrouth, au Chouf, à Baalbeck, à la Békaa, à Beiteddine, à Nahr-el-Kalb et à Jbeil.

Posted in Culture & Société, Géneral | Tagué: , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

L’Orient le Jour et Mr. Makhoul

Posted by jeunempl sur juillet 13, 2009

Ziad Khoury

Saad Hariri - Libanl'Orient le JourCher Mr. Ziyad Makhoul,

Essayer de créer une autre légende à travers Saad Hariri ne passera pas. Le type se croit maintenant nanti d’une mission divine. C’est un jeune saoudien qui s’est beaucoup amusé lorsque son père était 1er ministre. Il n’a même pas lutté contre les caprices de son enfance et sans aucune éducation qui vaille la peine, il est spécialiste des salutations à la baraka. Les posters de son père sur les murs et les fauteuils prouvent son petit esprit revanchard et son obsession de vouloir imposer son père comme un saint.

On ne nait pas Hariri, on le devient. Vous parlez de Hariri comme si c’était une dynastie qui vient nous gouverner pour les prochaines décennies. Ce sont simplement des agents wahabites à la solde des Saoudiens corrompus qui rêvent d’une grande Syrie gouvernée par eux. Durant 15 années de règne, Hariri a acheté des présidents et son seul but était d’ouvrir le Liban (Fateh) à ses maitres. L’aéroport pour les recevoir, l’autoroute pour qu’ils arrivent à « Solidere », le centre ville en entier aux mains de ce monsieur et une mosquée démesuree pour qu’ils Lire le reste de cette entrée »

Posted in Billets & Opinions, Géneral | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Droit de réponse à l’article de l’Orient le Jour : « Écoutes : Bassil sous le feu des critiques »

Posted by jeunempl sur février 8, 2009

Raphael Khoury

lorient-le-jourJe reviens encore et encore sur la désinformation systématique de l’Orient Le Jour.

Ce quotidien qui vraiment est loin de l’information réelle et qui malheureusement est devenu un outil de propagande mensongère à l’égard du CPL de son Chef et de ses Ministres et Députés.

En ce qui concerne Orascom, qui a signé un contrat de management avec le Ministère Libanais des télécommunication relative à la gestion d’un réseau GSM, et ses liens avec Israël; Je ne sais pas d’où vous avez les informations comme quoi Orascom est un des grands actionnaires de Telecom Israel, mais la vérité que vous avez tronquée comme d’habitude, est que Orascom est actionnaire minoritaire dans l’opérateur Partner Telecommunications Company qui est aussi associé au Français Orange dans cette affaire. Cette entreprise est une filiale de Hutchison Telecommunications International Limited. Donc si c’est France Telecom Orange qui avait eu le contrat, ce serait la même chose, car Orange (FT) et Orascom sont partenaires dans plusieurs pays dont l’Égypte.

Par ailleurs l’Orient confirme la nuisance de M. Bassil à l’encontre du travail des FSI !
Ceci est incroyable car si l’Orient a des informations, qu’il les donne au Ministère de la Justice pour que ce dernier ouvre une enquête…Mais voilà ce ne sont que des allégations mensongères dont l’Orient est devenu le plus fervent instigateur.

En ce qui concerne les équipements qui se trouvaient dans les mains de la garde républicaine, il faut savoir que ces derniers avaient collaboré implicitement avec les services syriens et particulièrement avec MM. Joumblatt et Hamadeh, le tout financé par Feu M. Hariri.

Je lance un avertissement à ceux qui cherchent à faire porter le chapeau à d’autres, car les services de Ghazi Kenaan et de Khaddam ont été secondés et appuyés politiquement et couverts par ces mêmes personnes qui crient au loup. Les dossiers sont connus, il suffit de les sortir des placards…
Quant au Ministre anonyme (et comment être un Ministre et faire des déclarations anonymes ? étrange !) qui dit que des renseignements sont récoltés illégalement afin de nuire à l’enquête internationale… si ceci est vrai, alors pourquoi garder l’anonymat et pourquoi ne pas porter l’accusation via Lire le reste de cette entrée »

Posted in Billets & Opinions, Géneral | Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

Al-Akhbar, pas encore deux ans et beaucoup d’ambitions

Posted by jeunempl sur juin 16, 2008

(Arab Press Network – Patricia Khoder)

Al Akhbar - Quotidien libanaisDisponible depuis bientôt deux ans dans les kiosques libanais, le quotidien arabophone al-Akhbar, si proche du Hezbollah que certains lui prête le statut de porte parole du parti de Dieu,  tire à 10.000 exemplaires et rencontre un succès inespéré. Le quotidien cible principalement les jeunes et les femmes en leur parlant de leur quotidien. Son président-directeur général, Ibrahim el-Amine, a confié à APN les grandes ambitions qu’il nourrit pour son titre.

Le premier numéro d’al-Akhbar est paru le 15 août 2006, au lendemain du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah.
« Nous avons commencé à travailler véritablement le 14 août 2006. Nous devions imprimer le journal dans la banlieue sud de Beyrouth, car c’est dans ce secteur que se trouve la seule imprimerie du pays prenant en charge un format berlinois. Or, la zone avait été tellement bombardée la veille que Lire le reste de cette entrée »

Posted in Culture & Société, Géneral | Tagué: , , , , , | 1 Comment »

 
%d blogueurs aiment cette page :