Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Gebreselassie: « Le marathon de Beyrouth mérite le label d’argent »

Posted by jeunempl sur novembre 16, 2014

Mohamed FAWAZ – L’Hebdo Magazine

«Ça y est, nous sommes sur la bonne voie pour acquérir le label d’argent auprès de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF)», a déclaré, à Magazine, May el-Khalil, présidente et fondatrice de l’association Beirut Marathon, au terme de la douzième édition de la Banque du Liban-Marathon de Beyrouth classé actuellement en bronze.

«Les impressions des représentants de la Fédération libanaise d’athlétisme et de l’IAAF sont très positives, ce qui nous laisse présager une décision favorable pour le label d’argent», a affirmé Mme Khalil. Evénement sportif le plus populaire du pays depuis 2003, plus de 40000 participants venus de 94 pays arabes et étrangers dont 37153 coureurs inscrits officiellement, ont pris le départ des différentes courses, sous le slogan «Peace, love, run», et ce, malgré la situation précaire qui règne dans le pays. «Le moins que l’on puisse dire est que l’édition 2014 a dépassé et de loin toutes nos espérances. Un record de participants, un nouveau record de la course reine chez les dames et une organisation presque parfaite, que peut-on espérer de mieux?», a déclaré May el-Khalil. A noter que dans la perspective du label d’argent, les tests antidopage ont été renforcés, des athlètes mieux classés à l’IAAF ont participé à la course reine, et les prix des vainqueurs sont passés de 100000 à 250000 dollars.

Gebreselassie, la légende
La présence de la légende de l’athlétisme mondial, l’Ethiopien Haile Gebreselassie, (27 records du monde dont deux au marathon et plus de 60 records éthiopiens) a marqué l’édition 2014. Gebreselassie insistant au terme de la course que le marathon de Beyrouth mérite le label d’argent dès aujourd’hui. «Le Liban, le public libanais et les organisateurs ont montré de par leurs grands efforts déployés au cours des derniers jours et de par leurs causes exprimées lors des diverses courses qu’ils méritaient mieux et par conséquent le label d’argent», a-t-il poursuivi. «La culture de la course et du marathon est désormais très répandue au Liban, grâce surtout aux efforts de la BMA de Mme Khalil qu’il faut saluer pour son professionnalisme», a conclu Gebreselassie qui a donné le coup d’envoi du marathon. En plus du marathon (42,195 km), le dimanche sportif était également composé des traditionnelles courses du 5 km pour jeunes (7820 de différentes écoles), du relais, de la course de 1 km (pour mères, enfants et organisations), du 10 km Fun Race (pour ONG, comités d’entreprise, militants de Greenpeace etc..), de la catégorie handisport et de celles des ambassadeurs sous la houlette du célèbre Maxime Chaaya. Faut-il ainsi saluer les efforts des organisateurs, de la Croix-Rouge, des Forces de sécurité intérieure, de l’Armée libanaise et des bénévoles pour avoir réuni ce record de personnes, toutes tendances politiques confondues, le temps d’une journée.

Les champions
L’Ethiopien Fikadu Girma, un des favoris annoncés, a remporté l’épreuve reine (42,195 km) devant ses compatriotes Abdela Godana et Legese Adugna Bogale. Les Ethiopiens enregistrant leur neuvième victoire en douze éditions. Chez les dames, l’Ethiopienne Mulahabt Tsega a remporté la première place, devant la Kényane Monica Jepkoech et sa compatriote Seada Kedir. Côté libanais, l’athlète de l’Armée libanaise, Omar Issa, a terminé premier devant son collègue Nicolas Marta et Moustafa Daoud (Maan Liban). Chez les Libanaises, Chérine Njeim s’est classée première devant Sonia Hanna et Nicole Elias. En handisport, le champion paralympique libanais, Edward Maalouf, est arrivé deuxième du classement final, derrière le Polonais Rafal Wilk et devant l’Espagnol Victor Rotaru.

Les personnalités
Etaient notamment présents l’ancien président de la République Michel Sleiman, Lama Salam représentant le Premier ministre Tammam Salam, les ministres de la Jeunesse et des Sports, Abdel-Mouttaleb Hennaoui, de l’Education, Elias Bou Saab, du Tourisme, Michel Pharaon, de l’Information, Ramzi Jreige, le président de la Commission parlementaire de la Jeunesse et des Sports, Simon Abi Ramia, Nader Hariri, directeur du cabinet de l’ancien Premier ministre Saad Hariri, Marianne Howayek, représentant le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, le secrétaire général du Comité olympique libanais, Hassan Rustom, et le président de la Fédération libanaise d’athlétisme, Roland Saadé.

Les résultats
Marathon (42,195 km):
Hommes:
1 – Fikadu Girma (Ethiopie) 2h12’28″
2 – Abdela Godana (Ethiopie) 2h13’28″
3 – Legese Adugna Bogale (Ethiopie) 2h17’31″
Dames:
1 – Mulahabt Tsega (Ethiopie) 2h29’12″
2 – Monica Jepkoech (Kenya) 2h30’49″
3 – Seada Kedir (Ethiopie) 2h34’21″
Libanais:
1 – Omar Issa (armée) 2h34’57″
2 – Nicolas Marta (armée) 2h37’51″
3 – Daoud Moustafa (Maan Liban) 2h40’41″
Libanaises:
1- Chérine Njeim (Champville) 3h09’32″
2 – Sonia Hanna (Inter Lebanon) 3h09’36″
3 – Nicole Elias (Elite) 3h25’43″

Mobilité réduite
Hommes:
1 – Rafal Wilk (Pologne) 1h08’27 »
2 – Edward Maalouf (Liban) 1h16’12 »
3 – Victor Rotaru (Espagne) 1h18’36 »
Dames:
1 – Karen Darke (Ecosse) 1h29’10’’.
2 – Svetlana Moshovich (Russie) 1h30’29’’.
3 – Elizabeth Anne McTerman (Grande-Bretagne) 1h47’14’’.

Professionnels de dix pays
Ethiopie (11): Fikadu Girma, Abdela Godana, Legese Adugna Bogale, Kassae Urge Lemma, Damte Kuashu Taye, Maregu Zewdie Terefe, Zemzem Ahmad, Makida Abdela, Mulahabt Tasega Chekol, Makda Hussen Irkiso et Seada Kedir Adilo.
Kenya (2): Festus Langa et Monica Jepkoech.
Russie (1): Grigoriy Andreev.
Maroc (1): Mohammad Blal.
Erythrée (1): Debesay Tsige.
Etats-Unis (1): Carlos Trujillo.
Bahreïn (1): Isaac Korir Kedikou.
Biélorussie (1): Olga Dubovskaya.
Kirghizstan (1): Luliia Andreeva.
Chine (1): Wenrong Zheng.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :