Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Suspension des travaux à Jiyé et Zouk en raison d’un problème de paiement

Posted by jeunempl sur septembre 11, 2014

Le Commerce du Levant

Electricite Liban ZoukLa société danoise chargée de la rénovation des centrales électriques de Zouk et Jiyé a suspendu ses travaux en raison d’un problème de paiement, rapporte The Daily Star citant un représentant de la compagnie.

« Nous n’avons pas été payés depuis six mois et c’est pour cette raison que nous avons suspendu tous les travaux sur les projets électriques. Chaque jour de retard coûtera au Trésor 270.000 dollars », a déclaré au quotidien anglophone un représentant de BWSC.

L’ancien ministre de l’Energie, GebranBassil, avait signé en février 2013 un contrat de 348 millions de dollars avec un consortium germano-danois pour la construction de nouvelles unités de production de 272 MW à Jiyé et Zouk.

Selon le représentant de BWSC, la moitié de la somme a été acquittée par le gouvernement libanais, mais le ministère des Finances aurait cessé tout paiement depuis avril.
« Le contrat doit être respecté par le gouvernement libanais et nous ne reprendrons pas les travaux avant de recevoir la somme restante », a-t-il dit.

Interrogé par le Daily Star, un conseiller du ministre des Finances Ali Hassan Khalil a reconnu que le financement du projet avait été stoppé parce que le contrat avait été amendé. Le ministère dit attendre la validation des amendements par la Cour des comptes.

« Je ne comprends pas pourquoi le ministère des Finances a suspendu les paiements (…) L’argent du projet est garanti par la HSBC et EKF (l’agence danoise de garantie des crédits) et tôt ou tard le Liban devra s’acquitter de la somme à la compagnie danoise », a affirmé de son côté le ministre de l’Energie Arthur Nazarian au Daily Star, soulignant que les amendements apportés au contrat sont mineurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :