Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Les dernières nouvelles sur l’exploitation pétrolière au Liban

Posted by jeunempl sur avril 12, 2014

petrole & gaz - off-shoreNazarian: Les résultats de la prospection terrestre du pétrole, encourageants

ANI

Le ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Arthur Nazarian, a indiqué ce jeudi lors d’une conférence autour de la deuxième étape de la prospection du pétrole on shore, que les résultats de la première étape de la prospection ont été encourageants.

« Nous attendons à ce que la société Spectrum nous remette les données relatives à la première étape de la prospection, sachant que nous lançons aujourd’hui la deuxième étape de l’opération, qui couvre la côte libanaise à parti du Nord et jusqu’au sud, ainsi que le Mont-Liban et certaines zones intérieures », a expliqué le ministre.

Selon ses propos, la deuxième étape de la prospection terrestre, devrait établir une image claire sur la possibilité de la présence des hydrocarbures dans le territoire libanais.

Une commission chargée d’étudier deux décrets sur l’exploration gazière

(Le Commerce du Levant)

Le gouvernement libanais a chargé le 2 avril une commission ministérielle d’étudier les deux décrets nécessaires au lancement de l’adjudication des concessions d’exploration offshore.

Le premier décret définit les blocs à attribuer et l’autre les modalités du contrat d’exploration. La commission doit soumettre son avis le 8 avril, date de la prochaine réunion du Conseil des ministres.

Le rendez-vous prévu pour le lancement de l’appel d’offres étant le 10 avril, un nouveau report est donc pratiquement obligatoire.

Présidée par le Premier ministre Tammam Salam, la commission comprend les ministres de la Défense Samir Mokbel, des Affaires étrangères Gebran Bassil, de l’Énergie Arthur Nazarian, de l’Environnement Mohammad Machnouk, de la Santé Waël Abou Faour, des Finances Ali Hassan Khalil, de l’Économie Alain Hakim, et des Travaux publics et des Transports Ghazi Zeaïter.

Gaz offshore : la clôture de l’appel d’offres repoussée au 14 août

(Le Commerce du Levant)

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Arthur Nazarian, a repoussé au 14 août la date de clôture de l’appel d’offres pour la première attribution de licences d’exploration pétrolière dans les eaux territoriales libanaises. La date butoir était initialement fixée au 4 novembre. Elle avait été reportée une première fois au 10 décembre, puis au 10 janvier et au 10 avril.

Les 46 compagnies qualifiées ne peuvent pas présenter leurs offres tant que deux décrets indispensables n’ont pas été adoptés par le Conseil des ministres. Il s’agit d’un décret définissant les coordonnées des blocs de concession dans la zone économique exclusive du Liban et d’un décret précisant les modalités du contrat devant lier l’Etat aux sociétés concessionnaires. Ces décrets sont prêts et le modèle de contrat a fait l’objet de négociations avec les compagnies qualifiées, mais ils doivent êtres adoptés dans un certain délai avant la remise des offres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :