Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Nouveau gouvernement : Le point sur les réformes et intentions de réformes

Posted by jeunempl sur avril 10, 2014

(Le Commerce du Levant)

Parlement libanais - place de l'Etoile (Beyrouth)Le Parlement libanais adopte la baisse des taxes à l’exportation

Le Parlement libanais a adopté le 3 avril le projet de loi relatif à l’allègement des taxes sur les exportations industrielles. La taxation des gains réalisés à l’export sera réduite de 50% afin de soutenir le secteur.

Elle était jusque là de 15% des profits.
Les exportations industrielles ont atteint 2,8 milliards de dollars en 2013, en baisse de 3,5% sur un an.

Le ministre de l’Industrie veut réduire le déficit commercial

Le ministre de l’Industrie, Hussein Hajj Hassan, a affirmé que le Liban devait réduire son déficit commercial quitte à adopter des mesures protectionnistes pour encourager l’industrie locale.

« C’est ce que font tous les pays. Le PIB libanais est inférieur à 50 milliards de dollars. Est-il juste qu’il représente cinq années de déficit commercial ? Comment peut-on construire une économie saine si nous continuons sur cette voie ? », s’est demandé Hussein Hajj Hassan.

« Si nous sommes obligés d’imposer des tarifs protectionnistes, alors nous le ferons pour protéger nos institutions », a ajouté le ministre.

Hussein Hajj Hassan a fixé comme objectif que le Liban augmente ses exportations de 1 milliard de dollars et réduise ses importations du même volume.

Le ministère des Télécoms transfère 37 millions de dollars aux municipalités

Le ministre des Télécommunications, Boutros Harb, a annoncé le 7 avril la distribution de 56 milliards de livres (37,6 millions de dollars) à 888 municipalités correspondant à la taxe de 10 % sur les factures de téléphonie fixe.

Ces sommes couvrent les trois derniers trimestres de 2013 et le premier trimestre de 2014.

Le ministère doit encore se pencher, avec ceux de l’Intérieur et des Finances, sur le sort de la recette de la taxe sur les factures de téléphonie mobile due aux municipalités dont les sommes accumulées dépassent 1,2 milliard de dollars.

Le Liban libéralise les loyers antérieurs à 1992

Le Parlement libanais a adopté le 1er avril la loi sur la libéralisation des loyers conclus avant le 23 juillet 1992. Les baux signés avant cette date étaient gelés et transmissibles aux héritiers du locataire.

La loi prévoit une augmentation progressive sur six ans des loyers qui atteindront en définitive 5% de la valeur estimée du bien immobilier.

La loi prévoit également la création d’un fonds rattaché au ministère des Finances qui servira à faciliter le relogement des ménages les plus vulnérables dont le revenu mensuel ne dépasse pas trois fois le salaire minimum.

Télécoms : Harb annonce une baisse des tarifs des cartes prépayées

Le ministre des Télécommunications, Boutros Harb, a annoncé la baisse dès le 1er avril de 30 à 50% du tarif des appels téléphoniques effectués à partir des cartes prépayées émises par Ogero.

Les communications à travers les cartes prépayées Télécarte et Kalam seront réduites de 50% pour les appels passés sur le réseau fixe et de 30% pour ceux passés sur le réseau mobile.
Interrogé par L’Orient Le Jour/Le Commerce du Levant, le conseiller du ministre Harb, Youssef Hoayeck, a indiqué que ces cartes sont en circulation sur le marché. Il a refusé de s’attarder sur l’interruption de l’émission de ces cartes à la suite de désaccords entre Ogero et l’ancien ministre des Télécoms Nicolas Sehnaoui à ce sujet.

Le coût d’une minute d’un appel sur le réseau fixe passe ainsi de 100 à 50 LL et celui d’un appel sur le réseau mobile de 300 à 200 LL.

Les appels téléphoniques internationaux des réseaux fixe et mobiles ont aussi été diminués de 50% vers la majorité des pays.

Le coût d’une minute d’un appel téléphonique international passé entre 7h et 22h sera facturé 300 LL au lieu de 600 LL. La minute entre 22h et 7h sera facturée 200 LL au lieu de 400 LL.
Ces tarifs sont comparables à ceux des pays de la région et d’Europe, a souligné Boutros Harb.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :