Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

La BDL prête à investir 400 millions de dollars pour faciliter les investissements dans les start-up

Posted by jeunempl sur août 28, 2013

(L’Orient le Jour)

Nicolas Sehnaoui - Ministre des TélécommunicationsLe ministre sortant des Télécommunications, Nicolas Sehnaoui, a annoncé lundi soir que la Banque centrale du Liban (BDL) était prête à investir des dizaines de millions de dollars pour encourager la création de start-up au Liban.

Qualifiant l’initiative de « bonne nouvelle », le ministre a fait cette annonce via son compte Twitter : « Le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, vient de diffuser une nouvelle circulaire révolutionnaire qui vise à faciliter les investissements dans les start-up », écrit-il.

Interrogé par L’Orient-Le Jour, Maroun Chammas, président-directeur général de Berytech, a lui aussi salué la mesure de la BDL. « C’est une excellente initiative de la part du gouverneur, a-t-il indiqué. Initiative que nous saluons. Elle permettra d’encourager les fonds à travers les banques vers l’économie digitale et de revitaliser l’ensemble de l’économie. »

La question se pose toutefois de savoir si une telle mesure suffira à rassurer les entrepreneurs dans le contexte actuel de psychose sécuritaire. Pour M. Chammas, « le contexte n’influencera pas les créateurs d’entreprises, en particulier l’économie digitale qui ne s’adresse pas au marché libanais mais au monde entier. Les entrepreneurs seront affectés moralement mais pas économiquement », a-t-il conclu.
« La somme de 400 millions de dollars américains a été assurée à 75 % par la Banque centrale aux banques de placement libanaises pour investir dans les start-up, les accélérateurs et les incubateurs, ajoute-t-il. Cette somme suffira à encourager et renforcer un grand nombre de jeunes entrepreneurs libanais qui essaient de réussir mondialement à partir du Liban. »

L’annonce de Nicolas Sehnaoui intervient alors que le pays est endeuillé par une série d’attentats qui ont fait plus de soixante morts en un peu plus d’une semaine, dans la banlieue sud et à Tripoli. « Certains s’interrogent sur le timing de cette merveilleuse nouvelle, notamment après les événements douloureux qui ont secoué le pays, a dit M. Sehnaoui. Mon équipe et moi pensons toutefois que la manière la plus efficace de combattre ce genre d’attaques terroristes est d’agir et de parler moins. » « Ce sont les entrepreneurs qui ont décidé de rester au Liban qui ont permis à ce pays de survivre malgré tout, poursuit-il. Il est temps que le gouvernement apporte son soutien à ces héros d’un nouveau genre. »
« Imaginez ce que nous pourrions réaliser si nous parvenions à créer un écosystème réunissant toutes les conditions qui permettraient aux jeunes entrepreneurs de briller sur le plan mondial », conclut le ministre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :