La fédération de basket libanaise est suspendue en raison d’ingérence politiques et judiciaires
Posted by jeunempl sur juillet 19, 2013
Note du MPLBelgique.org : Nous appelons le président de la République, Michel Sleiman, à arrêter immédiatement toute ingérence dans le basket-ball et à respecter les règles en vigueur pour maintenir ce sport indépendant de toute influence politique. Pour rappel, le club de Amchit géré par le fils du président Sleiman a refusé de jouer la demi-finale face à Champville en usant de méthodes pour le peu mafieuses. Elle n’a pas hésité à user du ministère de l’Intérieur et des Forces de l’Ordre pour barrer la route à l’entrée de l’équipe dans le stade du club, multipliant les reports. Depuis, la situation est bloquée et la fédération libanaise a déclaré Champville vainqueur sur tapis vert (20-0). Mais cette décision fut contestée par une décision judiciaire… paralysée, la fédération n’applique aucune décision cohérente par rapport à ce dossier (dans toute fédération qui se respecte, le club de Amchit doit être déclaré forfait, suspendu et sanctionné d’une lourde amende). Stop à l’ingérence politico-judiciaire, stop aux méthodes mafieuses de la famille Sleiman !
La FIBA, la fédération internationale de basket, a suspendu le Liban de toutes compétitions officielles à partir du 11 juillet, a-t-elle annoncée dans un communiqué vendredi.
La fédération de basket libanaise est suspendue en raison d’ingérence politiques et judiciaires. La FIBA ne voulait pas pénaliser les joueuses, responsables et coaches et avait pressé la fédération du Liban de résoudre ses problèmes.
La FIBA a du constater qu’elle n’en était pas capable, a-t-elle estimé, et a suspendu ses équipes nationales des compétitions internationales, à commencer par le Championnat d’Asie (m) du 1 au 11 août prochain, et le cas échéant la Coupe du monde 2014 (m) du 30 août au 14 septembre en Espagne.
La FIBA et FIBA Asie restent à la disposition de la fédération libanaise pour l’aider à se structurer et à fonctionner de manière indépendante, conclut le communiqué.
Exclue ou pas exclue ? Situation ubuesque à la Fédération libanaise
12-07-2013 – L’Orient le Jour
Il fallait s’y attendre, la situation politique pourrie qui sévit au Liban a fini par déteindre sur le sport en général et sur le basket-ball en particulier. Après l’affaire des arbitres impliqués à Singapour dans les matchs truqués qui n’était pas précisément de nature à redonner ses lettres de noblesse à un sport national fort morose, c’est l’ultimatum lancé par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) à son homologue libanaise (FLBB) qui a brutalement rejailli hier.
Dans les détails, le préavis d’une semaine adressé par la FIBA à la FLBB via un ultimatum écrit a officiellement expiré hier à midi, sans que la Fédération libanaise n’ait apparemment pris les mesures nécessaires afin de se conformer aux règlements internes de la FIBA. Selon certaines sources, l’ultimatum aurait été repoussé de quelques heures sans plus de précision. Mais en soirée, le couperet est tombé : le Liban sera bel et bien suspendu et l’équipe nationale ne pourra pas participer au championnat d’Asie de basket-ball.
Personne à la Fédération libanaise de basket-ball n’était disponible hier pour commenter l’information.
L’ultimatum envoyé par la FIBA avait été également transmis au ministère de l’Intérieur, au ministère de la Jeunesse et des Sports, au Comité olympique libanais, avec copie adressée à la Fédération asiatique de basket-ball.
La Fédération internationale de basket-ball dénonce l’ingérence des milieux politiques libanais dans le championnat local de basket-ball, mentionnant expressément le ministre de l’Intérieur, qui avait personnellement demandé le report de la rencontre comptant pour les quarts de finale du championnat opposant le club de Amchit au club de Champville pour des raisons de sécurité, alors qu’il s’est avéré plus tard que les raisons évoquées n’étaient pas fondées.
Le propre fils de Sleiman
La FIBA reproche également au principal actionnaire de l’équipe de Amchit, qui est le propre fils du président de la République, d’avoir sciemment usé de son influence politique et d’avoir eu recours aux tribunaux civils pour annuler le résultat de cette même rencontre (la FLBB avait homologué la victoire de Champville par 20-0 sur tapis vert pour forfait de Amchit qui ne s’était pas présenté sur le terrain à la date prévue), alors que le règlement de la FIBA interdit l’ingérence de la politique ou de la justice civile dans tout ce qui a trait au monde du basket-ball libanais, dont les décisions sont uniquement du ressort de la Fédération libanaise de basket-ball.
Réunie hier en urgence à 18h30, la FLBB a adressé une requête de grace à la FIBA lui demandant de revenir sur sa décision ou du moins permettre au Liban de participer au prochain championnat d’Asie de basket-ball (1-8 aout). Pas sûr que du côté de la FIBA, on ait apprécié les atermoiements et les tergiversations de la FLBB.
Karamé sonne le glas
Prenant d’ailleurs les devants, le secrétaire général de la Fédération asiatique de basket-ball, le Libanais Hagop Khatcharian, aurait de source bien informée au sein de la FLBB communiqué à la FIBA que la situation était arrivée à un point de non-retour bien avant la réunion de la FLBB.
Autre signe qui ne trompe pas, le ministre sortant de la Jeunesse et des Sports, Fayçal Karamé, avait de son côté, sonné dans l’après-midi le glas du basket-ball libanais, anéanti par les ingérences politiques et confessionnelles.
M. Karamé a expliqué que la FIBA avait adressé un préavis à la FLBB pour dénoncer l’ingérence des milieux politiques libanais dans le championnat local de basket-ball, ainsi que les litiges judiciaires entre les clubs et la fédération.
« Le ministère a tout fait pour épargner ce triste sort au basket-ball libanais, gâché par la politique et le confessionnalisme, mais nous n’avons pas trouvé de réponses favorables auprès des hommes politiques, des clubs et de la FLBB », a-t-il regretté.
Et maintenant ? Il ne reste qu’à attendre la confirmation de la sentence ou à espérer un renversement miraculeux, donc peu probable de la situation.
C’est le sport qu’on assassine.
Votre commentaire