Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

L’armée «ne se taira pas» face à la campagne qui la cible

Posted by jeunempl sur juin 28, 2013

Mediarama

Commandant en chef de l'Armée Libanaise, le Général Jean KahwajiLa campagne de dénigrement contre l’Armée libanaise se poursuit de plus belle dans les milieux politiques et religieux proches du Courant du futur, en dépit des démarches d’apaisement qui se sont traduites par l’évacuation par le Hezbollah de ses deux appartements à Abra et l’arrestation de soldats impliquées dans des actes de violence contre un partisan d’Ahmad al-Assir et d’un membre des «Brigades de la Résistance», accusé d’avoir participé à des incidents contre les partisans d’al-Assir.

Les appels se sont multipliés pour une «enquête détaillée» autour des événements de Saïda, ce qui équivaut à placer l’armée dans une position défensive, alors qu’elle ne faisait que se défendre contre une milice extrémiste illégale, dirigée par un cheikh au discours fanatique et belliqueux. Une milice qui a tué 17 soldats et en a blessés 100 autres.

Selon des observateurs, l’objectif de cette campagne, orchestrée et amplifiée par les médias proches du 14-Mars, est de faire oublier l’origine des combats de Saïda, qui ont commencé par l’assassinat de sang froid, à la méthode des extrémistes de Fatah el-Islam, en 2007, de quatre militaires postés à un barrage. «C’est une campagne offensive et préventive, pour dissuader l’armée de mener d’autres opérations du même type contre des groupes extrémistes responsables de meurtre de soldats et d’agression contre des positions militaires à Tripoli et Ersal», indique des observateurs de la scène politique libanaise. «Le but est identique à celui qui était recherché par Ahmad al-Assir: paralyser l’armée et la neutraliser», poursuit la même source.

Face à ces attaques incessantes, le commandement de l’armée a publié hier un communiqué pour «dénoncer la campagne politique et médiatique menée contre l’institution à travers des vidéos, des enregistrements et des photos fabriqués et dans lesquels il est question d’éléments armés combattant aux côtés de la troupe lors de son opération à Abra». «L’armée a attendu en vain que les responsables de cette campagne prennent conscience de la dangerosité de leurs actes à l’encontre de la troupe, de ses martyrs et blessés, mais aussi à l’encontre du Liban», indique le communiqué.

Armée libanaisecourant du futur - drapeauLe commandement de l’institution militaire assure que l’armée a combattu seule à Abra, et précise que les membres de ses services de renseignements portent une tenue civile et que cela s’est passé dans plusieurs endroits dans le passé. Le texte ajoute en outre que «tout dérapage sécuritaire et moral de la part d’un soldat ou d’une unité militaire sera sujet à une enquête interne et des mesures punitives». Le commandement de l’armée a par ailleurs déploré que certains médias libanais «atteignent ce niveau de désinformation que tout expert technique peut facilement éventer», qualifiant cette campagne de «scandale médiatique». «L’armée ne se taira pas», conclut le communiqué.

L’armée a par ailleurs reçu le soutien de la communauté internationale, et plus particulièrement des Etats-Unis. Après la décision du commandement de l’armée américaine d’accroitre son assistance militaire à l’Armée libanaise, le secrétaire d’Etat, John Kerry, a souligné, lors d’une conversation téléphonique avec le président Michel Sleiman, que la diplomatie US «prendrait toutes les mesures qui s’imposent pour encourager la communauté internationale à continuer de protéger avec force la souveraineté, l’indépendance et la sécurité du Liban», a-t-on insisté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :