Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

L’UE envisage l’inscription de la branche armée du Hezb sur sa liste terroriste

Posted by jeunempl sur mai 22, 2013

(L’Orient le Jour)

drapeaux Liban - Union Européenne (UE)Le Royaume-Uni a présenté une requête à ses partenaires européens en vue d’inscrire le Hezbollah sur la liste terroriste européenne, et les discussions sur cette question débuteront « début juin », ont confié à l’AFP des diplomates, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. « Nous espérons un accord pour mettre la branche armée du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes d’ici à la fin juin », a précisé un diplomate.

Cette mesure nécessite l’unanimité des 27. Les États-Unis et Israël demandent depuis longtemps aux Européens d’aller dans ce sens.

Il faut dire que Washington considère le Hezbollah comme une organisation « terroriste », sans faire de différence entre ses ailes militaire et politique. « Les nombreuses branches et filiales du Hezbollah partagent une direction, des membres et un financement communs qui soutiennent tous des actions violentes du groupe », a expliqué à l’AFP le porte-parole adjoint de la diplomatie américaine, Patrick Ventrell. Il a rappelé dans un courrier électronique que son administration était « de plus en plus inquiète des actions menées par le Hezbollah, notamment sa campagne terroriste dans le monde et l’appui décisif qu’il apporte au régime d’Assad. La lutte contre ces activités est et restera l’une de nos plus hautes priorités », a insisté le diplomate, précisant avoir « exhorté nos partenaires européens et d’autres pays dans le monde à déployer un large éventail de mesures pour réprimer le Hezbollah, notamment des sanctions et une coopération judiciaire avec les États-Unis ».

Rappelons que le président US Barack Obama s’était ému lundi auprès de son homologue libanais Michel Sleiman de l’implication militaire directe de la milice chiite aux côtés de l’armée syrienne dans sa guerre contre la rébellion, et en particulier dans son assaut contre la ville de Qousseir.

Le cas de la France

Pour en revenir aux Européens, force est de souligner que jusqu’à présent, certains États, dont la France, restaient réticents à prendre des mesures contre le Hezbollah, arguant notamment du fait qu’une telle décision pourrait déstabiliser le Liban, et par craintes de représailles sur la Finul au sein de laquelle les militaires français, avec 900 hommes, forment un des premiers contingents.

Actuellement, seuls deux membres de l’UE, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, ont mis le Hezbollah sur leur liste nationale des organisations terroristes. Les autorités néerlandaises ont mis au ban l’ensemble des composantes du mouvement chiite, Londres uniquement sa branche militaire. En Allemagne, le ministre de l’Intérieur, Hans-Peter Friedrich, avait indiqué au début du mois qu’il était à la recherche de preuves qui permettraient éventuellement d’inscrire le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes de l’UE. Confirmant un article paru dans l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, un porte-parole du ministère a indiqué que M. Friedrich avait adressé le 16 avril une lettre à ses homologues bulgare et chypriote leur demandant des éléments permettant de prouver des activités terroristes du Hezbollah sur le sol européen. Et dans un entretien récent à la télévision allemande publique ZDF, le président de l’Office de protection de la Constitution, Hans-Georg Maassen, interrogé sur le fait de savoir si le Hezbollah était un risque pour l’Allemagne, a estimé que « les structures et les personnes » de ce mouvement en Allemagne « pouvaient aussi naturellement devenir dangereux ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :