Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Fatmagül Sultan, ou la solution électrique turque transitoire

Posted by jeunempl sur avril 6, 2013

(L’Orient le Jour)

Fatmagul Sultan - Zouk (électricité)La centrale électrique flottante turque est depuis jeudi soir officiellement reliée au réseau national et l’alimente avec 188 mégawatts. Le ministre démissionnaire de l’Énergie et de l’Eau, Gebran Bassil, a assuré que Fatmagül Sultan était une « solution transitoire au problème d’électricité ».

C’est au cours d’une cérémonie à la centrale électrique de Zouk jeudi soir que les opérations de la centrale électrique flottante turque Fatmagül Sultan ont officiellement été lancées. La barge turque avait accosté fin février devant la centrale de Zouk quelques jours après son arrivée au Liban.

L’inauguration s’est déroulée en présence du ministre démissionnaire de l’Énergie et de l’Eau, Gebran Bassil, du directeur général d’Électricité du Liban (EDL), Kamal Hayek, de l’ambassadeur de Turquie, Inan Ozyildis, et du président-directeur général de la compagnie turque Karadeniz Holding, Orhan Remzi Karadeniz.

« Concrètement, le lancement des opérations de Fatmagül se traduira par une augmentation de l’alimentation électrique de deux heures dans tout le pays », a indiqué le PDG d’EDL au cours de son allocution. « Le second navire, qui devrait arriver au mois de juin, permettra quant à lui de dépasser les trois heures d’approvisionnement électrique supplémentaires », a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre de l’Énergie et de l’Eau a assuré que le bateau était déjà relié au réseau national auquel il fournit environ 188 mégawatts (MW). « L’appoint cumulé des deux navires devrait permettre d’augmenter la production d’électricité du pays de 270 MW », a-t-il souligné. La capacité disponible réelle du Liban est de 1 500 MW aujourd’hui pour une demande qui devrait atteindre cet été, selon M. Bassil, environ 3 000 MW.

« Ces deux bateaux turcs font partie intégrante du plan global pour l’énergie approuvé en Conseil des ministres en juin 2010, mais restent une solution transitoire et ponctuelle pour les trois années nécessaires à la réhabilitation des centrales de Zouk et de Jiyeh », a poursuivi M. Bassil. « C’est donc un premier pas vers la résolution de la crise de l’électricité et vers le rétablissement du courant 24h/24, en 2015 », s’est-il félicité.

M. Bassil a par ailleurs mis l’accent sur les coûts qu’engendrera Fatmagül. « Contrairement à ce qui a été dit dans les médias depuis plusieurs semaines, le coût de production électrique de la centrale flottante est inférieur à celui des centrales électriques déjà existantes sur terre », a affirmé le ministre démissionnaire, sans pour autant en indiquer le montant exact.

« Le contrat qu’a signé Karadeniz avec le gouvernement libanais se monte à un total de 392 millions de dollars », a pour sa part confié le PDG de Karadeniz Holding, qui s’est dit « très satisfait de cette collaboration ».

Rappelons que le Fatmagül Sultan est opéré par une équipe de soixante spécialistes. Il mesure 132 mètres de long, 42 mètres de large et 55 mètres de hauteur. Il comprend onze groupes électrogènes, quatre transformateurs de haute tension et des équipements capables de produire de l’électricité à partir de déchets, ainsi que des réservoirs de carburants qui permettent une production continue pendant dix jours de suite. Les centrales flottantes de Karadeniz, capables d’opérer au carburant liquide comme au gaz naturel, fournissent une alimentation continue et fiable, garantissant ainsi le courant sur tout le territoire et non seulement à proximité de leur point d’ancrage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :