Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Aoun : Le projet orthodoxe meilleur que « Taëf, un ramassis d’ordures… »

Posted by jeunempl sur mars 21, 2013

(L’Orient le Jour)

Général Michel Aoun (chef du Courant Patriotique Libre)Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun, a salué hier à l’issue de la réunion hebdomadaire de son bloc l’intronisation du pape François, célébrée hier au Vatican. Profitant de l’occasion, il a également dénoncé « toutes les formes d’atteintes » à la religion, faisant ainsi référence à l’agression contre les quatre cheikhs sunnites, dimanche soir à Beyrouth. « Nous condamnons toutes les formes d’atteintes à la religion, pas uniquement les atteintes physiques, a dit le chef du CPL. Nous soutenons les positions du mufti de la République, cheikh Mohammad Kabbani, qui a appelé au calme. » M. Aoun a appelé à ce que justice soit faite, appelant à punir les coupables.

Concernant les élections législatives prévues en juin, M. Aoun a jugé que le projet de loi du Rassemblement orthodoxe qui divise la classe politique est « constitutionnel à 100 % », et la proportionnelle dans une unique circonscription est « parfaitement nationale ». « Il ne peut y avoir de stabilité dans un pays qui ne respecte pas les droits des communautés », a-t-il dit, estimant que « tout, au Liban, est confessionnel, ainsi que la répartition des pouvoirs ». Et d’ajouter : « Tout propos concernant une soi-disant dissolution des chrétiens au sein d’une majorité islamique est infondé, car dans le projet orthodoxe, toute communauté choisira ses députés. Bien au contraire, la dissolution a lieu actuellement, quand une majorité élit les députés d’une minorité, comme au Akkar. Toute manipulation de la représentation des chrétiens constitue une atteinte à l’entité libanaise, et un complot pour créer un vide au Liban. »

M. Aoun a en outre critiqué les propos annonçant une éventuelle répartition en trois tiers des droits des principales communautés, estimant que « les chrétiens représentent 38 pour cent des Libanais, alors que les chiites et les sunnites représentent chacun moins de trente pour cent ». Défendant la circonscription unique, il a en outre dit qu’« elle réunit toutes les confessions au sein d’une même liste, et qu’elle renforce l’unité nationale car un député chrétien peut être élu par un électorat musulman ». Michel Aoun a affirmé par ailleurs qu’il n’a pas été mis au courant de la teneur des réunions à Rome entre le patriarche Raï et les présidents Berry et Mikati et d’un éventuel projet électoral consensuel. Sur ce plan, il a enfin estimé que « le projet orthodoxe est cinq cent mille fois meilleur que l’accord de Taëf, car ce dernier est un ramassis d’ordures qu’ils essaient de se partager ».

S’adressant à ceux qui « menacent de boycotter les réunions du gouvernement et d’en retirer certains ministres », le général Aoun a indiqué que « la démocratie n’est pas un château de cartes que l’on peut facilement faire tomber, puisque nous ne sommes pas dans un système archaïque et tribal ». « Ils reprochent à Bachar el-Assad de ne pas être démocrate, et ils empêchent la réunion des députés au Parlement », a-t-il martelé.

Enfin, le général Aoun s’est prononcé sur les incidents frontaliers entre la Syrie et le Liban, appelant le gouvernement à mener à bien son rôle. Il s’est adressé « en toute charité » aux habitants du Akkar en disant : « Ceci n’est pas une menace, mais j’aimerais vous dire que vous serez en danger si jamais l’armée n’est plus l’unique responsable de la protection des frontières. Ne faites pas au Nord ce qui a été fait au Sud. Si demain nous demandons à l’armée de déserter les lieux à la frontière, que ferez-vous ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :