Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le conclave en direct de Rome : François 1er, premier pape argentin

Posted by jeunempl sur mars 13, 2013

La Croix

20h25. ALLOCUTION DU PAPE

« Chers frères et soeurs, bonsoir. Vous savez que le devoir du conclave était de donner un évêque à Rome. il semble que mes frères cardinaux sont aller le chercher presque à la fin du monde, mais nous sommes ici. Je vous remercie de l’accueil. La communauté diocésaine de Rome a son évêque. Merci. Et avant tout, je voudrais faire une prière pour notre évêque émérite Benoît XVI. Nous prions tous ensemble pour lui pour que le Seigneur le bénisse et que la Vierge le protège. (prière du Notre Père) (Prière de l’Ave Maria) (Gloria). Et maintenant, nous commençons ce chemin, évêque et peuple, ce chemin de l’évêque de Rome (…) Un chemin de fraternité, d’amour, de confiance entre nous. Prions toujours pour nous, les uns pour les autres. Prion,s pour tous les autres, afin qu’il y ait une grande fraternité. Je vous souhaite que ce chemin d’Eglise que nous commençons aujourd’hui, et le cardinal vicaire ici présent l’aidera soit fructueux pour l’évangélisation de cette belle ville. Et maintenant, je vais vous donner la bénédiction. Mais d’abord, je vais vous demander une faveur. Avant que les évêques bénissent le peuple, je vous demande de prier le Seigneur pour qu’il me bénisse, pour que le peuple demande la bénédiction sur son pasteur. » (Le pape s’incline en silence)

(bénédiction d’Urbi et Orbi)
« Frères et soeurs, je vous laisse. Merci beaucoup de l’accueil. (…) Demain, je vais prier la sainte vierge pour qu’elle protège Rome. (…) Bonne nuit et bon repos. »

Francois 1er - premier pape argentin

  1. 20h20. PLACE SAINT-PIERRE

    Apparition imminente.
  2. 20h17. PREMIER PAPE JESUITE, PREMIER PAPE LATINO-AMERICAIN
     

    Ce jésuite argentin né en 1936, d’une grande classe mais d’une santé fragile, avait déjà été le challenger de Ratzinger en 2005. Avec le cardinal Tagle, il est celui qui a fait la plus forte impression la semaine dernière. « Il a parlé avec son coeur », raconte un témoin et a donc « touché » une assemblée engluée dans des problèmes de curie remettant ainsi le cap sur l’essentiel. Cette sagesse et cette vision large pourraient compter.

    Le nouveau pape prend désormais un temps de prière personnelle, avant d’apparaître à la fenêtre.
  3. 20h11. JORGE MARIO BERGOGLIO DEVIENT LE PAPE FRANCOIS Ier

    Le cardinal Jorge Mario Bergoglio est le pape François Ier. Le cardinal Jorge Mario Bergoglio a été élu pape mercredi 13 mars. Il a pris le nom de François Ier
    A l’issue du conclave qui a débuté le mardi 12 mars, les 115 cardinaux électeurs ont choisi d’élire le cardinal Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, qui a pris le nom de François Ier.
    Le nouveau pape a été élu au cinquième tour de scrutin. La fumée blanche est apparue place Saint-Pierre à 19h06.
  4. 20h06. LA LOGGIA EST ALLUMEE

    La loggia, allumée, provoque les vivats de la foule.

    Flavia, Italienne de 56 ans, avocate, travaille juste à côté. Elle avait déjà participé à l’élection de JP II en 1978. elle dit: s’est ce une belle émotion, ils ont été très rapide. Tous mes amis de Milan m’ont eu au téléphone. »

    On entend les tambourins, les crécelles sur la place. Un couple a encore son casque de scooter sur la tête. Tous ont leur téléphone portable à la main et se prennent en photo devant la façade.
    Trois étudiants américains, en vacances, venus par hasard, ont accouru place Saint Pierre, et n’en croient pas leurs yeux. Derrière, deux Congolais le jurent: ils « savaient » que c’était le bon soir pour venir.
  5. 20h00. PLACE SAINT-PIERRE

    Tous les fidèles ont les yeux rivés sur la loggia, pressés de voir apparaître le cardinal français Jean-Louis Tauran, pour annoncer le nom du nouveau pape.
    Le Vatican affirme que le pape émérite suivra l’arrivée de son successeur à la télévision.
    Sur Internet, le site du Vatican a été mis à jour…
    1. Des romains avec leur chien qu’ils promenaient, leur mallette de travail. Les frères de Jérusalem se sont précipités de la messe à la trinité des monts au pas de charge dans ce grand marathon romain vers la place. « Le portier musulman à l’accueil, Mohammed, nous a téléphoné à la sacristie pour nous avertir et nous demander de sonner les cloches de l’église. dans la plupart des églises qu’on a croisées les cloches carillonnaient, nous sommes partis tous en groupe mais on s’est perdu dans la cohue, on ne s’attendait pas à une élection si rapide mais ça prouve la belle cohésion des cardinaux », raconte le frère Stéphane-Marie.
    2. 19h50. A NOTRE DAME DE PARIS

       
      Peu de fidèles à la cathédrale Notre-Dame de Paris, mais beaucoup de journalistes présents ce soir… Un groupe d’écoliers canadiens est en voyage scolaire, et visite la cathédrale.

      19h47. DEJA 40 MINUTES

      L’apparition du nouveau pape au balcon de la place est imminent.
      Dans quelques instants, approchant du micro, le cardinal Tauran dira à la foule réunie place Saint-Pierre, à Rome, la fameuse formule : « Annuntio vobis gaudium magnum : Habemus Papam ! ». Avant de poursuivre : « eminentissimum ac reverendissimum Dominum, Dominum [prénom (s) de l’élu], Sanctæ Romanæ Ecclesiæ Cardinalem [nom de famille de l’élu], qui sibi nomen imposuit [nom de règne de l’élu] ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :