Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Interview exclusive avec Daniel Maffei: «Des Libanais armés et transportant des manettes d’argent sont entrés de force dans le vestiaire des arbitres»

Posted by jeunempl sur mars 2, 2013

Mohamad Ezzedine – RPL France

Daniel MaffeiSon nom ne vous dit peut-être rien, et pour cause il reste encore méconnu au Liban. Pourtant l’entraineur argentin Daniel Maffei n’est pas n’importe qui dans la grande famille du basket-ball asiatique. Vainqueur à plusieurs reprises du championnat saoudien, champion du Golfe avec l’Arabie, entraineur en Jordanie, le Sud-Am de 53 ans a roulé sa bosse en Asie de l’Ouest. Contacté par RPLFrance.org, il nous a accordé une interview choc, dans laquelle il revient sur certaines vérités du basket-ball asiatique et libanais…des vérités pour le moins gênantes. 

– Mohamad Ezzedine: Au cours d’une de nos conversations passées, vous m’affirmiez que certains entraineurs étrangers au sein des ligues d’Asie de l’Ouest louaient leurs services en contrepartie d’un salaire excessivement bas. Pouvez-vous nous en dire d’avantage?

– Daniel Maffei: Les dirigeants de clubs sont irrespectueux envers les bon entraineurs car ils cherchent surtout à embaucher des entraineurs bon marché et donc souvent de mauvaise qualité. Ils ne comprennent pas qu’un coach professionnel peut faire toute la différence. En fait, les dirigeants signent de mauvais entraineurs pour pouvoir les gérer et décider à leur place de qui doit jouer et qui recruter. Ces derniers qui n’ont pas l’envergure nécessaire pour coacher dans leur pays d’origine sont dociles comme des agneaux car ils ne veulent surtout pas perdre leur job.

– M.E: Pouvez-vous nous révéler les identités de dirigeants sans scrupules ou d’entraineurs à bas prix?

– D. M: Je ne peux pas donner de noms car cela me fermerait beaucoup de portes en Asie de l’Ouest. Si je divulgue ne serait-ce qu’un seul nom, je deviendrais automatiquement persona non grata dans les ligues Proche-Orientales. Est-ce que vous comprenez?

– M.E: Le football libanais a récemment été secoué par un scandale de paris illicites et de matchs truqués. Selon vous le basket-ball libanais et asiatique est-il touché par ces maux?

– D.M: Très honnêtement je ne le pense pas. En tout cas cela me paraît difficile, car je ne conçois pas qu’un sportif puisse accepter de l’argent pour perdre, ou qu’un arbitre soit acheté par une équipe au détriment d’une autre.

–- M.E: D’après vous il n’y a donc jamais eu de rencontre truquée en Asie ou au Pays du Cèdre…

– D.M: Quand j’étais entraineur au Ittihad Jeddah (Arabie Saoudite), les joueurs m’ont raconté qu’il y a plusieurs années, lors d’un match officiel qui les a opposé au Club Sagesse à Beyrouth, des personnes armées et transportant des manettes d’argent sont entrées de force dans le vestiaire des arbitres à la mi-temps afin de les acheter. En première période, l’Ittihad Jeddah menait de 20 points. En fin de partie, les Saoudiens ont perdu de 20 points.

– M.E: Avez-vous des offres de formations libanaises?

– D.M: Pas pour le moment, mais par le passé j’ai été approché par plus d’une équipe libanaise. Néanmoins j’ai beaucoup de contacts et d’amis au Liban, aussi bien des joueurs que des entraineurs, ou des dirigeants de clubs.

– M.E: Vous êtes un grand amoureux du Liban, quels souvenirs gardez-vous de vos passages au Pays du Cèdre?

– D.M: Je suis venu plusieurs fois au Liban. Une première fois en vacance avec ma femme et mes enfants et la seconde fois avec l’ASU (Jordanie) pour y disputer des matchs amicaux. Aussi, je garde un souvenir ému de Beyrouth et de la générosité du peuple Libanais.

– M.E: Merci d’avoir répondu à nos questions…

–D.M: Ce fut un plaisir d’y répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :