Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Contrat de 348 millions de dollars pour la construction de nouvelles centrales électriques

Posted by jeunempl sur février 28, 2013

Le Commerce du Levant

Centrale électrique de Zouk Mosbeh - LibanLe ministère de l’Energie et de l’Eau a signé mardi un contrat de 348 millions de dollars avec un consortium germano-danois pour la construction de nouvelles centrales électriques à Jiyyeh et Zouk.

Conformément à ce contrat, les compagnies danoise BWSC et allemande Man Diesel construiront deux centrales d’une capacité de production de 272 MW sur les sites des actuelles centrales de Zouk et Jiyyeh.

Selon le ministre de l’Energie, Gebran Bassil, la construction des deux centrales nécessitera entre 15 et 18 mois. La capacité disponible réelle du Liban est de 1.500 MW aujourd’hui pour une demande de plus de 2.400 MW.

2 Réponses to “Contrat de 348 millions de dollars pour la construction de nouvelles centrales électriques”

  1. frenchy said

    Quelques erreurs à signaler dans cet article du commerce du Levant:
    1 il ne s’agit pas de nouvelles centrales mais de nouvelles unités de production dans des centrales existantes. Il y a là tout de même une différence.
    2 la demande usuelle est de 2400 mais avec des peak de 3100 meg par exemple en été. Même ces nouvelles unités de production n’arrangeront pas grand chose puisqu’on serait alors toujours à un peu moins que de la moitié de la consommation totale, cela en l’absence même d’arrêt de fonctionnement d’unités pour cause de maintenance.

    Bref, c’est un mieux mais il faut tempérer. De plus, il faudrait aussi moderniser non pas seulement la production mais aussi la structure même de l’EDL, peut être introduire de nouveaux systèmes de paiement par exemple, comme le pay as go, les compteurs data (transmission d’information via des réseaux passant par les cables électriques pour par exemple des consommations en temps réel et permettre une meilleure distribution par quartier et même affiner donc le programme de rationnement etc… etc…)
    Aujourd’hui installer un compteur « data » coute presque aussi cher que d’installer un compteur traditionnel.

    • jeunempl said

      C’est juste, il s’agit bien d’unités de production. Je n’ai pas très bien compris leur titre non plus…

      En principe, 2 unités de production seront réhabilitées par tranche de 6 mois et ce, pendant 2 ans… et le bateau turc est censé couvrir la perte de production liée à l’arrêt de ces unités. A priori, il y en aurait 3 ou 4 dans chacune des 2 centrales. La question est de savoir si cette production supplémentaire provient de la rénovation uniquement ou bien de nouvelles unités sont ajoutées à celles existantes (je penche pour la première).

      Même si la demande croissante est telle avec l’afflux de réfugiés syriens, ces travaux permettront d’augmenter de 15% la production actuelle, soit d’assurer environ 3h d’électricité en plus tous les jours… c’est toujours ça de pris quand on sait les obstacles à franchir avant d’aboutir à l’exécution de tels projets.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :