Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le Liban lance une étude sur les réserves d’hydrocarbures sur son sol

Posted by jeunempl sur février 23, 2013

Le Commerce du Levant

Au KesrouanLe Liban a lancé jeudi une étude sismique sur les réserves d’hydrocarbures se trouvant sur son sol et qui pourrait, selon le ministre de l’Energie et de l’Eau Gebran Bassil, transformer son pays en un centre pétrolier régional.

« Compte tenu des perspectives très encourageantes en offshore, la prochaine étape consistera à effectuer des sondages sur le sol libanais. C’est la continuation des gisements hydrocarbures se trouvant au fond de la mer », a confié le ministre. « Le Liban a aussi initié plusieurs +projets intermédiaires+ qui pourraient faire du pays un hub pétrolier régional, permettre de diversifier nos ressources d’hydrocarbures et réduire notre dépendance énergétique et la facture pétrolière » a-t-il ajouté. Le secteur intermédiaire (midstream) consiste au transport, stockage et au marketing des différents produis gaziers et pétroliers.

Le gouvernement a déjà fait adopter une loi sur le pétrole offshore et a mené des études sismiques dans ses eaux territoriales mais le lancement d’une étude sur l’onshore est une nouvelle étape.

En visite à Beyrouth, le chef de la diplomatie britannique, William Hague, a participé au lancement de l’étude qui va être menée par une firme britannique Spectrum.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :