Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Loi électorale : Fin de la récréation… bientôt les votes !

Posted by jeunempl sur février 16, 2013

MPLBelgique.org

sous-commission pour une nouvelle loi électoraleLe député Alain Aoun a dénoncé la trop longue période consentie pour trouver un consensus que ne voulait manifestement pas le Courant du Futur (Hariri) et le Parti Social Progressiste (Joumblatt).

La dernière proposition soumise par le tandem Ali Bazzi (Amal) – Georges Adwan (FL) s’est confronté à un refus catégorique du tandem Fatfat (Courant du Futur) – Samy Gemayel (Kataeb). Le CPL avait quant à lui soumis ses propositions pour améliorer le projet d’entente.
Les travaux de la sous-commission parlementaire se sont donc clôturés sans entente.

Dans le même temps, Sayyed Hassan Nasrallah a une nouvelle fois réitéré l’appui du Hezbollah au projet de loi de la Rencontre Orthodoxe.

On se dirige donc peut-être vers un vote semaine prochaine, après la convocation de la chambre des députés par son président Nabih Berry. Par ailleurs, la première loi soumise au vote sera la loi orthodoxe… de quoi justifier l’optimisme du député Alain quant à une issue favorable dans cette réforme tant attendue et primordiale pour l’avenir des Chrétiens au Liban.

Recueil d’articles sur la dernière journée de la sous-commission:

19h21 : Fin de la réunion de la souscommission parlementaire électorale

La sous-commission parlementaire chargée d’examiner la loi électorale, a clôturé sa réunion, ce soir.

La réunion présidée par le député Robert Ghanem, n’a abouti à aucune solution concernant l’approbation d’une nouvelle loi électorale.

M. Ghanem a indiqué qu’il présentera, lundi prochain, au président de la chambre Nabih Berri, un rapport détaillé et complet de cette réunion.

14h08 : Fumée blanche au Parlement

Lors d’une courte pause de la séance de la sous-commission parlementaire chargée d’étudier la nouvelle loi électorale, le député Alain Aoun a parlé de « fumée blanche » quant au possible consensus concernant la nouvelle loi à adopter lors des prochaines législatives.

13h24: Kortbaoui : en l’absence d’une loi qui garantit l’équilibre, nous adopterons la proposition orthodoxe

Le ministre de la Justice, Chakib Kortbaoui, a critiqué samedi, l’opposition du président de la République, Michel Sleiman, à la proposition de loi soumise par la Rencontre Orthodoxe.

« Pourquoi s’oppose-t-il à la majorité parlementaire et au consensus chrétien? » s’est-il demandé, lors d’une entrevue accordée samedi à la Voix du Liban.

« En l’absence d’une loi qui garantirait l’équilibre, nous adopterons la proposition soumise par la Rencontre Orthodoxe, » a-t-il dit.

13h09 : Début de la séance de la souscommission parlementaire

La sous-commission parlementaire en charge de l’élaboration de la nouvelle loi électorale s’est réunie, samedi à 11h, sous l’égide de son chef, le député Robert Ghanem, en présence des députés Ali Fayad, Ali Bazzi, Serge Tersarkissian, Agob Pakradounian, Georges Adouane, Sami Gemayel, Alain Aoun, Akram Chehayeb et Ahmed Fatfat.

Plusieurs députés se sont exprimés dès leur arrivée au Parlement. M. Ghanem a ainsi indiqué que le consensus est possible.

Pour sa part, le député Aoun a espéré que cette séance sera la dernière.

M. Adouane a indiqué qu’un rapport devrait émerger à l’issue de la séance, afin qu’il soit soumis par la suite aux commissions conjointes.

M. Fayad a, quant à lui, considéré que la proposition des Forces Libanaises n’assure pas l’équilibre demandé.

M. Tersarkissian a, enfin, signalé qu’une importante opportunité se présente aujourd’hui pour le vote en faveur d’un projet de loi combinant les deux modes de scrutin, majoritaire et proportionnel, soulignant l’échec de la proposition de la Rencontre Orthodoxe.

11h36 : Berri convoque les commissions parlementaires la semaine prochaine

Le président de la Chambre, Nabih Berri, a convoqué samedi les commissions parlementaires conjointes à la tenue de séances les lundi, mardi, mercredi et jeudi prochains afin de discuter du projet de la loi électorale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :