Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Safadi : Il ne faut pas freiner les réformes

Posted by jeunempl sur février 14, 2013

(L’Orient le Jour)

Mohammad Safadi - Ministre des Finances« Nous ne devons pas reculer sur le plan des réformes, et ce malgré les nombreux défis et difficultés que rencontre le pays en ces temps de crise », a insisté hier le ministre des Finances, Mohammad Safadi, au cours d’une rencontre à l’Institut des finances Bassel Fleihan. Son discours a eu lieu à l’occasion de la présentation du plan d’action financier et économique mis en place par l’institut pour les années 2013 et 2014, ainsi que d’une rétrospective sur les accomplissements de 2012.

C’est donc devant un parterre de responsables de la fonction publique que M. Safadi a relevé « l’importance de l’action de l’Institut Fleihan dans la transmission du savoir au personnel des administrations publiques en général et du ministère des Finances en particulier ». « Former, développer les capacités de tout citoyen contribue à la consolidation de l’État », a-t-il souligné, affirmant par ailleurs qu’une grande partie des réformes qui ont eu lieu dans les administrations publiques étaient le résultat d’initiatives de leurs propres employés. M. Safadi a par ailleurs déploré le manque d’enthousiasme des responsables politiques libanais pour lancer des réformes concrètes ainsi que le système de recrutement basé non pas sur le mérite, mais sur des affiliations politiques en tout genre.

De son côté, la directrice de l’institut, Lamia Bissat, s’est dit convaincue que le « salut du Liban passe par le renforcement de son administration publique, qui doit être forte, juste et hautement compétente ». « Le développement de cette administration est de la responsabilité de tous, et il ne peut se produire sans formation, qui elle-même doit découler d’une volonté politique », a-t-elle conclu.

Rappelons qu’au cours de l’année 2012, l’Institut Bassel Fleihan a organisé 133 sessions de formation, a lancé 11 nouveaux programmes pour le renforcement des capacités et a accueilli près de 2 400 participants au total.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :