Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Lykan Hypersport : Le Liban a son premier bolide

Posted by jeunempl sur février 9, 2013

Julien Abi Ramia – L’Hebdo Magazine

Lykan - voiture de course made in Lebanon

Au Qatar Motor Show, le Pays du Cèdre a fait une entrée fracassante dans le monde de l’automobile. Sous la houlette de Ralph Debbas, W Motors, le premier constructeur libanais, a présenté la Lykan Hypersport, tout simplement la voiture la plus chère au monde.

«Eleanor Roosevelt a dit: le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. Pendant plusieurs années, W Motors a été un rêve, un rêve qui a d’abord été le mien, un rêve que j’ai ensuite partagé avec plusieurs personnes et que je partage aujourd’hui avec le monde entier». Le 11 janvier 2012, devant un parterre d’invités de marque réunis au Sursock Palace Gardens, Ralph Debbas sait qu’il a gagné son pari fou. Il sait que, dans son sillage, le Liban est entré dans la cour des constructeurs automobiles de luxe, avec les Bugatti, Aston Martin et autres vendeurs de rêves. Dans l’absolu, W Motors répond à une demande, à une opportunité de marché. Il était naturel que le Moyen-Orient, friand de supercars que l’on croise notamment dans les faubourgs de Dubaï, vienne à monter sa propre structure. C’est désormais chose faite. En cet été 2012, les ateliers de production de W Motors peaufinent déjà la Lykan Hypersport qui promet de faire trembler la planète auto. Le rêve est devenu réalité.

L’aventure de W n’a pas été une promenade de santé. Ralph Debbas se souvient de cette année 2007 où il a multiplié les rencontres avec les géants du secteur automobile, «les légendes qui ont créé les plus belles voitures de l’Histoire», notamment les dirigeants de l’assembleur italo-autrichien Magna Steyr Torino, qui collabore régulièrement avec Jeep, BMW ou Aston Martin, avec lesquelles il décrit son projet. Ses interlocuteurs à Steyr sont séduits; Debbas sait alors que son projet est viable, qu’il a une chance d’aboutir, sans savoir cinq ans plus tard que Steyr serait l’un des piliers de son entreprise. Fort de ces assurances, Debbas se lance en 2010, avec son équipe d’ingénieurs et de designers, dans l’élaboration du concept-car qui deviendra la Lykan Hypersport. Il présente ses plans en Autriche et en Italie, à la recherche de consultants techniques et de fournisseurs d’équipements pour mener à bien la production de son véhicule. Debbas entraîne avec lui RUF Automobile, l’assembleur allemand de Porsche.

Avec le partenariat économique de Steyr et de RUF, qui font autorité dans le monde de l’auto, et l’équipe de concepteurs réunie autour de Ralph Debbas, la première marque automobile sportive de luxe peut enfin voir le jour. Steyr s’est occupé de la fabrication, RUF de la motorisation et des trains roulants et StudioTorino du design et de l’aérodynamisme. Avec ce pedigree, rien d’étonnant à ce que la Lykan Hypersport, qui sera produite à cinq ou sept exemplaires, ait une valeur estimée à plus de trois millions de dollars, ce qui en fait la voiture la plus chère au monde. Les attentes étaient grandes. Les premières images de Lykan apparaissent à la mi-juillet. Elles montrent une voiture de sport survitaminée aux lignes tranchées.

A Beyrouth en décembre et au Qatar Motor Show de la fin janvier, W Motors a mis fin au suspense. Moteur, design et exclusivité, voilà les trois critères du cahier des charges du nouveau constructeur. Et pour concurrencer la Bugatti Veyron ou la Lamborghini Aventador, il fallait viser haut. Le contrat est largement rempli.

Côté design, on est loin des créations maladroites exotiques et souvent destinées à rester des illustrations virtuelles. Un peu de Marussia par-ci, de Zenvo ST1 par-là voire de l’avion F-117 Nighthawk, et vous obtenez la Lykan. On appréciera la jolie signature visuelle en forme de boomerang faite par les feux arrière ou le museau puissant et volontaire qui participe à l’allure sportive de l’ensemble. Chaque auto profite d’une signature lumineuse combinant diodes et diamants incrustés unis ou multicolores afin de singulariser chaque exemplaire. Le cockpit profite lui aussi d’une débauche de grand luxe avec cuir de très bonne qualité, belles surpiqûres doublées et dorées à l’or fin, inserts en bois précieux, platine et/ou fibre de carbone agrémentés de quelques pierres précieuses et une édition limitée de la montre Cyrus Klepcys offerte, d’une valeur de 150000 euros, afin d’asseoir la position unique de cette voiture.

L’auto disposera d’une instrumentation ultra-technologique faite d’affichage 3D et holographique. Côté moteur, W Motors a misé sur un 6 cylindres à plat à double turbo, développant 750 chevaux et un couple de 1.000 Nm. cela serait suffisant pour propulser la Lykan Hypersport à 100 km/h en seulement 2,8 secondes, avec une vitesse de pointe théorique de 395 km/h. Soit des performances proches d’hypercar avec des spécifications de supercar. Mais l’aventure est loin d’être terminée. W Motors planche déjà sur une SuperSport encore plus performante. Rendez-vous en 2014 et 2015.

Un premier acheteur

Il était écrit que le premier acquéreur de la Lykan vienne du Moyen-Orient. Le nouveau bolide libanais a réussi à séduire un client de prestige en la personne du prince Jawaan Ben Hamad, fils de l’émir du Qatar, Hamad Ben Khalifa Al Thani, qui est tombé sous le charme de la voiture exposée au Qatar Motor Show. Il est donc le premier à débourser les 3,4 millions de dollars américains que vaut la Lykan. Avis aux amateurs.

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