Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Bassil lance le projet du réservoir de stockage des produits pétroliers

Posted by jeunempl sur février 8, 2013

(L’Orient le Jour)

Gebran Bassil - Ministre de l'Energie et de l'EauLe ministre de l’Énergie et de l’Eau, Gebran Bassil, a lancé hier un projet pour la construction de 38 réservoirs de stockage de carburants à Tripoli. « Nos réserves pétrolières sont rares et nous sommes confrontés à tout moment à subir les conséquences d’une baisse de l’approvisionnement électrique », a affirmé le ministre. « Ce projet est donc d’une importance stratégique pour le Liban, non seulement pour assurer sa consommation locale, mais également pour fournir à l’avenir des carburants aux pays de la région », a-t-il ajouté.

« Le projet avait d’ores et déjà été envisagé, mais n’avait pu aboutir pour plusieurs raisons d’ordres technique et conjoncturel », a affirmé M. Bassil, avant d’assurer qu’aujourd’hui il était réalisable « puisque de grandes compagnies pétrolières du monde entier ont fait savoir qu’elles étaient intéressées par sa mise à exécution ». Le projet devrait débuter en 2015, le temps de mener à bien les appels d’offres.

Selon lui, « l’introduction du gaz dans notre consommation locale est la seule solution pour réduire notre facture énergétique de quatre à cinq milliards de dollars par an ».

Notons par ailleurs que le Liban participe actuellement à l’exposition internationale sur les questions pétrolières « NAPE 2013 » qui se tient à Houston aux États-Unis. Le pavillon libanais s’est principalement consacré à présenter aux visiteurs les avancées du pays en matière de découvertes pétrolières dans sa zone économique exclusive (ZEE) et les étapes des appels d’offres.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :